Critique de la religion dans le supplément au voyage de bougainville

597 mots 3 pages
La critique de la religion

Au XVIII° siècle, la religion est très critiquée par les lumières et surtout par Diderot. Il affirme que "Dieu ne peut être appréhendé par la pensée scientifique et rationnelle des hommes" A l’époque la religion était omni présente et plusieurs écrivains l’ont critiqué en essayant de contourner la censure. Dans le supplément au voyage de Bougainville, Diderot nous montre que la religion fait peser des interdits sur les fidèles.
Tout d’abord nous allons aborder la mise en cause d’une création divine, puis l’argumentation entre Orou et l’aumônier et enfin le manque de liberté des fidèles.
.

Mise en cause d'une création divine
Les philosophes des lumières ne croient pas une seconde en ce que Dieu ait crée le monde. Dès le début du livre, Diderot remet en question la création du monde par dieu.
Au XVIII ème siècle, la religion est très critiqué par les lumières et surtout par Diderot. Il affirme que "Dieu ne peut être appréhendé par la pensée scientifique et rationnelle des hommes" Dans supplément au voyage de bougainville, Diderot nous montre que la religion fait peser des interdits sur les fidèles.
Les philosophes des lumières ne croient pas une seconde en ce que Dieu ait crée le monde. Dès le début du livre, Diderot remet en question la création du monde par Dieu.
Diderot nous montre bien dans cette première partie l'absurdité de la religion et en particularité l’absurdité de Dieu.

Argumentation entre Orou et l’aumônier

Dans le supplément au voyage de Bougainville, Diderot appuie le fait que Orou n’a aucune idée du terme « religion » !
Lorsqu’il compare leurs modes de vie, Orou décrit sa religion comme libre par rapport a la religion Catholique. Il utilise beaucoup de mots méliocratifs et met vraiment en valeur sa pseudo religion.
D’autre part il insinue que le Dieu de l’aumônier n’existe pas, qu’il n’est qu’une sorte de symbole car il est « invisible et partout a la fois ».
Il utilise les

en relation

  • Explication de texte philosophique de Diderot
    1656 mots | 7 pages
  • Sujet d'invention Jacques le Fataliste discussion sur le procédé d'interrompre l'histoire
    1967 mots | 8 pages
  • Commentaire supplément au voyage de bougainville
    1218 mots | 5 pages
  • Supplément au voyage de Bougainville, Diderot : Chapitre V
    787 mots | 4 pages
  • Entretien avec la marechal de
    688 mots | 3 pages
  • commentaire supplément au voyage de bougainville
    2706 mots | 11 pages
  • Avril 1916
    2891 mots | 12 pages
  • L'exemple de la belle devote
    418 mots | 2 pages
  • Doc A Imprimer
    2726 mots | 11 pages
  • Est ce un devoir de demander l'impossible?
    1243 mots | 5 pages
  • La machine infernale de diderot
    2994 mots | 12 pages
  • Jacques le fataliste - dissertation
    1781 mots | 8 pages
  • Ma dissertation
    1072 mots | 5 pages
  • Pantomime de diderot
    8838 mots | 36 pages
  • Lolo
    314 mots | 2 pages