Critique littéraire

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 10 avril 2011
Critique Parle-leur de bataille, de rois et d'éléphants, Mathias Enard

« Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre. »

En ouvrant ce petit livre bleu et violet sans réelprétention, nous nous sentons rapidement aspirés dans les mystères d'un voyage aujourd'hui oublié des mémoires, un périple presque magique, dans une ambiance qui oscille entre pure clarté et nuitprofonde. Mélange habile de légende contée et de faits réels,ce roman est une exploration à la fois du travail d'artiste, de l'histoire et des amours perdus.
Le récit se déroule tel un conte des Milleset un nuits, remplie d'images, d'odeurs, de sons, de sensations. Le lecteur déplie délicatement les quelques pages retraçant cette expédition merveilleuse qui a marqué le renouveau d'un artiste degénie, Michel-Ange, tel un un ouvrage laissé depuis des siècles sous la poussière.
En brefs chapitres Mathias Enard nous laisse savourer la perle de ses mots délicats, nous entraînant dans des réflexionssur l'art de créer, la mort, l'amitié, l'amour, les différences culturelles, la religion, les peurs humaines. Au son des accents étrangers, du chant du muezzin en haut des minarets, de l'activité dela ville, nous explorons Constantinople où même la lumière, les couleurs et les senteurs sont différentes de nos contrées. Et nous nous laissons prendre aux rêves, tout comme Michel-Ange, qui hésiteraentre fascination et répulsion face au monde ottoman qu'il ne comprend pas. Un rêve qui ne veut pas s'éteindre, qui veut continuer à briller telle une étoile. Un lien puissant nous lie à la lecture dupremier chapitre, qui ne se brise qu'une fois le roman terminé, tel un charme étrange mais captivant.
« Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de roi, de chevaux, de diables,d'éléphants et d'anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et choses semblables ». La citation de Kipling à l'origine du titre de ce fabuleux roman résume à elle seule cette histoire qui se présente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • La critique litteraire
  • critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !