Critique c'est pas moi je le jure!

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Cette comédie dramatique nous raconte l’enfance mouvementée de Léon Doré (Antoine L’Écuyer) âgé de dix ans. Le jeune garçon a l’imagination fertile en matière de sottises et ne tarde jamais à mettreses idées en action. Après le départ de sa mère pour la Grèce, il se retrouvera seul avec son frère sous la discipline de leur père, un sévère avocat. Derrière son allure angélique, se cache un petitdélinquant ignorant les conséquences de ses actes. Pour lui, le suicide, comme le vol ou le vandalisme, devient aussi banal qu’une partie de marelle. « J’ai l’habitude de mourir de temps en temps »,a-t-il dit. Avec la belle Léa, sa voisine, il concoctera un plan afin d’aller retrouver sa mère.
La manière dont Philippe Falardeau nous a ramené dans les années soixante est remarquable. J’ai tout desuite reconnu l’époque de ma mère grâce aux détails recherchés. Les formes rondes des automobiles, le décor rétro ainsi que la télévision monochrome ont été des indices de temps majeurs. Puis, il y aeu l’apparition de marques d’époque plus subtiles. Par exemple, le curé qui assiste au souper de famille des Doré et la religion très présente au cours de l’histoire. Le réalisateur a même pensé àmettre en scène un homme buvant de l’alcool au volant, une action due à une loi qui n’était pas encore appliquée dans les années soixante.
Les rôles d’enfants endurcis de Léon et Léa me semblaientdifficiles à acter. Pourtant, Antoine L’Écuyer et Catherine Faucher s’en sont sortis haut la main ! Tout au long de l’histoire, nous croyons en un petit garçon toujours pris dans l’embarras par sesmauvais mensonges. C’est par la suite que nous découvrons son côté tendre, aimable et même attachant. Le départ déchirant de sa mère nous mettait les larmes aux yeux. Pour Léa, la vie n’était pas serviesur un plateau d’argent. L’abandon de son père et la façon dont son oncle l’élève font d’elle une petite fille forte, mais emprisonnée par la douleur. Ces personnages complexes ont été si bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure
  • C'est pas moi je le jure !
  • C'est pas moi je le jure !
  • C'est pas moi je le jure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !