Critique l'etranger d'albert camus
Albert Camus est un écrivain philosophe du XXe siècle né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin.
Il développe à travers ses œuvres un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde. Il critique le totalitarisme soviétique ce qui lui vaut les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Sa réputation et son influence restent grandes dans le monde avec le Prix Nobel de la Littérature qu’il reçut en 1957. Camus fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.
Il épousa Simone Hié en 1934, enlevée à son ami Max-Pol Fouchet. Il ce lance dans l’écriture de sa première nouvelle (L'Envers et l'Endroit) qui sera publiée en 1937 par Edmond Charlot. Dans la meme année il rejoint le Parti Communiste Français qu’il quitta deux ans plus tard pour adhéré au Front populaire.
Il écrit en tout 18 œuvres dont la dernière (Actuelles III, Chroniques algériennes) deux ans avant sa mort.
L’Etranger, Albert Camus (1913 ; 1960)
« L’étranger » est un roman publié en 1942. L’histoire ce passe en Algérie Française. Meursault, le personnage principal, et narrateur à la foi perd sa mère au début du roman. Il ne montre aucun signe de tristesse et assiste à l’enterrement comme par devoir. Le lendemain de l’enterrement, il décide d’aller ce baigner et tombe sur Marie une ancienne amie à lui, le soir ils vont voir un film de Fernandel et très vite Marie devient son amante. Entre temps, son voisin de palier Raymond attire Meursault dans ses ennuis en le prenant comme témoin lors de sa convocation au commissariat pour maltraitance envers une femme. Raymond invite Meursault et Marie chez Masson (un ami de Raymond) qui a une maison sur la plage. Lorsqu’ils y allèrent un groupe d’arabe dont la frère de la femme maltraiter par Raymond les