Croissance économique et développement durable

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 3 juin 2010
Le développement durable est devenu une préoccupation mondiale, au même titre que la recherche d’une croissance économique soutenue. En effet, l’existence de ressources naturelles disponibles en quantité limitée autant que la menace de phénomènes climatiques extrêmes, questionnent les scientifiques des domaines liés aux sciences de la vie et de la terre autant que les économistes.
Présentez lesliens économiques qui unissent croissance économique et développement durable.

INTRODUCTION

L’homme prend de plus en plus conscience de l’impact qu’a son activité sur l’environnement : pollution, disparition d’espèces… Pour préserver les ressources maritimes, il est par exemple interdit de pêcher certaines espèces de poissons. Pour protéger les fonds marins, les autorisations pour forer despuits de pétrole seront maintenant plus strictes.
Ces politiques sont conformes avec les principes du développement durable, c'est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. En 1972, le rapport Meadows avance que la croissance trop forte de l’économie va aboutir au non-renouvellement des ressourcesnaturelles et à l’atteinte des limites productives de la planète.
Mais les politiques de développement durable limitent notre utilisation des ressources à partir desquelles nous produisons. Or, cela risque de freiner la croissance économique, c'est-à-dire la croissance des richesses produites, que l’on, mesure par le Produit Intérieur Brut, ce que préconisait le rapport Meadows
Si peut donc se demanderquels sont les effets des politiques de développement durable sur la croissance économique, on peut aussi se poser la question de savoir si pour mener des politiques de développement durable, il est nécessaire ou pas d’avoir un certain niveau de croissance.
Pour répondre à ces interrogations, il faut étudier, dans un premier temps, les effets des politiques de développement durable sur lacroissance économique, puis se pencher sur l’impact de la croissance économique sur le développement durable.

I. L’IMPACT DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LA CROISSANCE

L’application des principes du développement durable, principe de précaution et principe de solidarité peuvent avoir des effets positifs mais aussi négatifs sur la croissance économique.

A. LES CONSÉQUENCES NÉGATIVESTout d’abord, le PRINCIPE DE SOLIDARITÉ entre les générations implique d’économiser les ressources limitées (pétrole, gaz, minerais, forets…) pour que les générations futures puissent aussi en disposer. Or, ces ressources sont nécessaires pour produire la plupart des biens et services que nous consommons. Économiser ces ressources risque donc de freiner la croissance du PIB.
Ensuite,l’investissement dans des technologies « propres » de production coûte cher. Ces investissements augmentent le coût de production des entreprises qui doivent augmenter leurs prix pour maintenir leurs marges et rester rentable.
La hausse des prix diminue le pouvoir d’achat des ménages qui vont moins consommer. Or, une baisse de la demande des ménages va amener les entreprises à produire moins.
De plus, cesinvestissements coûteux, parfois imposés par la loi, rendent les entreprises moins compétitives que leurs concurrentes étrangères qui n’ont pas réalisés ces investissements et produisent à des coûts moins élevés. Dans ce cas, les entreprises nationales perdent des parts de marché, produisent moins et peuvent être amenées à licencier une partie de leurs salariés.
Donc, l’investissement desentreprises dans des technologies favorisant le développement durable peut parfois avoir un impact négatif sur la croissance.
Enfin, le PRINCIPE DE PRÉCAUTION, peut amener les autorités d’un pays à interdire une technologie nouvelle (O.G.M., nanotechnologies…) si l’on a des doutes sur les risques potentiels que cette technologie peut faire courir aux personnes et à l’environnement. Or ces nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance economique et developpement durable
  • La croissance économique est elle compatible avec le développement durable ?
  • Dissertation ses croissance economique et developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !