Croissance économique

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 9 janvier 2011
CROISSANCE ECONOMIQUE (PIB)

La croissance désigne l'augmentation régulière des quantités produites. On parle ainsi de la croissance d'une entreprise. Le terme de croissance économique concerne, en revanche, l'ensemble d'une économie.

1. Qu'est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique est l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est donc unphénomène quantitatif que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène de longue période. En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne faut donc pas confondre croissance et expansion, l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période.
II importe aussi de distinguer la croissance dudéveloppement qui désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Le développement est une notion qui traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance. Le développement peut être associé à l'idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d'instruction, bien-être pourl'ensemble de la population).
Les facteurs de la croissance sont nombreux : augmentation de la population active et amélioration de sa qualification, accroissement du capital technique et son perfectionnement, progrès technique et innovations sous toutes leurs formes (organisation du travail et gestion des entreprises par exemple). Ces facteurs peuvent jouer différemment et conduire à deux grands typesde croissance, une croissance dite extensive, lorsqu'elle résulte de l'augmentation quantitative des facteurs de production (davantage de travailleurs et d'équipements conduisent à plus de croissance) et une croissance dite intensive, lorsque l'augmentation de la production provient d une utilisation plus efficace des facteurs de production existants, une croissance intensive, qui repose surd'importants gains de productivité, peut être ainsi recherchée par un pays dont les facteurs de production (population active par exemple) ne peuvent s'accroître facilement.

2. La mesure de la croissance
2.1 Le taux de croissance du PIB
Pour mesurer la croissance économique, on retient comme indicateur de la production, le produit intérieur brut. La croissance correspond donc au taux decroissance du PIB.
Par exemple, si le PIB se monte à 6 000 milliards d' euros l'année 1 pour passer à 6 240 milliards d' euros l'année 2, le taux de croissance du PIB est :
((valeur du PIB l'année 2 - valeur du PIB l'année 1) / valeur du PIB l'année 1) x 100
soit 240 / 6000 x 100 = 4%
Mais une difficulté apparaît car cette augmentation du PIB peut être seulement le résultat d'une augmentation des prix,les quantités produites restant les mêmes entre les années 1 et 2.
Ainsi la croissance du PIB d'une année sur l'autre provient d'un effet quantité mais aussi d'un effet prix. Pour mesurer la croissance réelle, il faut calculer le PIB à prix constant (ou en euros constants). Il convient d'éliminer l'effet de l'augmentation des prix (on dit "déflater") pour retrouver l'augmentation des quantités(mais toujours mesurée "en valeur", car les prix sont une unité de mesure commune).
Si l'indice des prix est passé de 100 à 102 entre les années 1 et 2, soit 2 % d'augmentation pour les prix à la consommation, on peut calculer le taux de croissance en euros constants :
indice de la production en euros constants = (indice de la production en euros courants / indice des prix) x 100
L’ année 2,l'indice de la production en euros courants est 104 (hausse de 4 % en effet).
On a alors : indice de la production en euros constants = 104/102 x 100 = 101,96
Le PIB en euros constants a donc augmenté de 1,96 %, soit 2 % (attention à ne pas soustraire le taux d'inflation du taux de croissance en euros courants même si, pour les petits nombres, l'ordre de grandeurs des opérations est voisin)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance économique
  • la croissance économique
  • Croissance economique
  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !