Croissance et inflation

Pages: 16 (3965 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Croissance et inflation
L’inflation est un phénomène majeur du 20èm siècle, elle apparaît même comme une rupture brutale après un siècle de sagesse monétaire. C’est véritablement à l’occasion de la Première Guerre mondiale que l’inflation s’installe. Ainsi aux poussées inflationnistes limitées succède peu à peu une inflation galopante (période d’inflation à deux chiffres, années 70), puisrampante (situation durable et modérée de la hausse du niveau général des prix). En effet, on assiste depuis la fin des années 80 à un ralentissement de l’inflation dans le monde; de 7,4% en 1984, le taux d’inflation a diminué à 3.1% en 1991, pour se situer aujourd’hui entre 2 et 2.5 %. La croissance est une augmentation durable du niveau de production. Un indicateur de dimension, le PIB (produitintérieur brut) est généralement utilisé pour mesurer la richesse créée par un pays. L’inflation, quant à elle, est un processus durable et général de hausse cumulative du niveau général des prix. Si la croissance et l’inflation entretiennent des relations étroites, les économistes insistent sur le fait que l’inflation serait le reflet d’un déséquilibre économique. Afin d’étayer ou de remettre en causecette thèse, nous préciserons dans un premier temps, que l’articulation croissance – inflation permet de déterminer les origines de l’inflation et les difficultés liées à sa mesure, puis, dans un second temps, nous présenterons les effets négatifs mais également positifs de l’inflation sur la croissance économique.

I) La relation croissance - inflation
La relation croissance - inflation permetd’aborder les sources de l’inflation. Trois explications sont généralement avancées pour souligner l’existence de l’inflation : l’inflation par la monnaie, l’inflation par la demande et l’inflation par les coûts. Depuis quelques années, la relation croissance – inflation est largement associée au rôle des banques centrales, qui par le jeu des taux d’intérêt, sont amenées à intervenir dans lasphère économique, afin d’assurer la stabilité des prix. Ces interventions s’appuient sur une mesure de l’inflation que certains économistes n’hésitent pas à qualifier d’erronée. Les prix des actifs financiers et de l’immobilier ne seraient effectivement pas pris en compte des indices de prix.

A. Les origines de l’inflation
L’origine de l’inflation peut être recherchée au niveau de la quantité demonnaie en circulation et des mécanismes de formation des prix. La croissance du niveau général des prix qui traduit l’inflation peut être soit tirée par un excès de la demande globale, soit poussée par les coûts qui déterminent les prix de l’offre. Inspiration monétariste, l’inflation par la monnaie suggère que la hausse du niveau général des prix résulterait d’une émission de monnaie tropimportante. Pour Milton Friedman, chef de file de l’Ecole monétariste et Prix Nobel d’Economie en 1972, « la cause de l’inflation est partout est toujours la même : un accroissement anormalement rapide de la quantité de monnaie par rapport au volume de production ». La justification de cette idée repose sur l’existence d’une relation économique, appelée « Théorie Quantitative de la Monnaie » ou équationd’Irving Fisher. Cette dernière s’exprime ainsi : M.V = P.Y où M représente la masse monétaire en circulation (demande de monnaie), V la vitesse de circulation de la monnaie, P le niveau général des prix et Y le volume des transactions (ou volume de production). Cette équation souligne qu’une augmentation de la quantité de monnaie provoque de façon mécanique une hausse du niveau général des prix.Elle justifie l’idée d’une dichotomie (sphère réelle - sphère monétaire) dans la théorie néoclassique. En d’autres termes, l’évolution de la masse monétaire doit être corrélée à l’évolution du volume de production. Cette équation rappelle également que la monnaie répond à une fonction essentielle, celle de moyen de transaction. Un rythme de croissance de l’économie plus élevé doit se traduire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inflation et croissance
  • Croissance et inflation
  • Croissance et inflation
  • Croissance et inflation
  • Inflation et croissance
  • Monnaie inflation croissance
  • Relation entre croissance économique et inflation
  • Inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !