croissance fordiste

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 22 janvier 2015
La remise en cause de la croissance Fordiste ou la fin des « 30 Glorieuses » :
Introduction :

Le taylorisme est une méthode de travail qui est née dans les années 1880 et qui repose sur le principe de l’organisation scientifique du travail (OST). Ce principe a été mis en valeur par l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor : il vise à définir la meilleure façon de produire en vued’accroître au maximum le rendement. Le taylorisme constitue l’une des composantes du « travail à la chaîne », méthode de production qui a été mise en place pour la première fois dans le secteur automobile, notamment dans les usines de Henry Ford aux États-Unis. Industriel, Ford est le premier à avoir introduit le travail à la chaîne dans l’automobile en adaptant les principes de rationalisation deTaylor. Ces travaux reposent sur trois principes : le principe de travail à la chaîne, le principe de standardisation des biens de production et le principe de five dollars a day. Cependant le fordisme est de plus en plus remis en cause, nous pouvons ne demander pourquoi la croissance fordiste a-t-elle été remise en cause.
I) Les principes de l’organisation Fordiste sont de moins en moins bientolérés :

En premier lieu, les conditions du travail Taylorien et Fordien sont de moins en moins tolérées par ceux qui le subissent. En effet, la double division verticale et horizontale du travail atteint vite les limites de son efficacité.

· Les excès de la spécialisation du travail provoquent des taux de turn-over élevés et génèrent des coûts élevés sur le remplacement de la main d'œuvre.

·De plus, les conflits sont de plus en plus nombreux. Ces conflictualités se traduisent pas des phénomènes de résistance au travail tels que l'absentéisme, des sabotages sur les chaînes de production afin d'en ralentir le rythme, des phénomènes de coulages sur les chaînes de production et enfin des formes assez dures de grèves et de conflits (avec séquestration des dirigeants, fortes mobilisationssyndicales). En un mot, le compromis salarial Fordiste a du mal à se reproduire; les salariés rejetant les modalités mêmes de ce compromis entre augmentation des salaires et conditions de travail exécrables.

· Ajouté à cela, l'arrivée de nouvelles générations d'ouvriers dans les années 60 qui ont été scolarisés et rejettent ces conditions de travail. C'est à cette époque que vont émerger lescritiques les plus radicales sur l'aliénation ouvrière, le travail divisé au profit de revendications sur l'épanouissement au travail, la prise d'initiatives individuelles, le rejet des hiérarchies traditionnelles (BOLTANSKI et CHAPIELLO dans « Le Nouvel Esprit du Capitalisme »)
· Enfin, les coûts de l’organisation Fordiste augmentent dans ce contexte car il faut rémunérer des salariés «improductifs » qui s'occupent de faire respecter les consignes liées à la division horizontale, de plus en plus contestée (contremaîtres, agents de maîtrise ....).

II) Principal levier de la croissance Fordiste, les gains de productivité ralentissent ainsi que la croissance économique :

Tout ceci se produit dans un contexte de crise structurelle du régime de production Fordiste. En effet, lacroissance Fordiste commence à s'essouffler (dès la fin des années 60 aux Etats -Unis, et atteindra par contagion le reste des pays développés au cours des années 70) pour des raisons structurelles.

· Les taux d'équipements des ménages sur les biens standardisés du Fordisme commencent à atteindre un niveau élevé: cela signifie que les secteurs-clés du Fordisme arrivent à saturation sous l'effet del'équipement des ménages. Dès lors, les investissements coûteux que suppose l'organisation Fordiste commencent à être difficilement amortis ce qui fait rentrer le capital dans une crise inédite. En effet, pour se reproduire, le Fordisme a besoin de taux de profits suffisants pour continuer à accroître les gains de productivité via la réalisation d'investissement de productivité (on parle «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance fordiste 45 73
  • Mode de croissance fordiste
  • Le dépassement du modèle fordiste
  • Les recettes fordistes et les marmites de l'histoire
  • La croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !