Croissance morphologique et ontogénie du comportement chez la perdrix gambra, alectoris barbara (bonnaterre, 1790) (aves : galliformes)

Pages: 69 (17126 mots) Publié le: 21 juillet 2012
.fUNIVERSITÉ CADI AYYAD N° d’ordre :

FACULTÉ DES SCIENCES

SEMLALIA - MARRAKECH
****************************





MÉMOIRE


présenté à la Faculté des Sciences - Semlalia pour obtenir :



le Diplôme des Études Supérieures Approfondies (DESA)

en « Gestion de la Biodiversité Fossile et Actuelle »



UFR : Biodiversité, Biologie Evolutive et PaléontologieRéférence : SV 08/04









par :


Abdelilah EL ABBASSI

(Maîtrise ès Sciences et Techniques :
Biotechnologies Appliquées à l’Amélioration des Plantes)


soutenu le 13/12/2006 devant la commission d’examen :

Président  : H. EL MOUDEN P.E.S Faculté des Sciences Semlalia
Examinateurs  : M. ZNARI P.E.S Facultédes Sciences Semlalia
S. BAM’HAMED P.E.S Faculté des Sciences Semlalia
M. RADI P.H Ecole Normale Supérieure - Marrakech
Avant propos
Ce mémoire est le fruit de mon travail d’initiation à la recherche portant sur le thème qui m’as été proposé pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Approfondies « DESA » « Gestion de la Biodiversité Fossile &Actuelle » – GBFA - au sein de l’Equipe de recherche « Biodiversité & Ecologie des Vertébrés» [E01B15] et en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, la Direction des Eaux & Forêts du Haut Atlas de Marrakech et le Département d’Ecologie de l’Université Autonome de Madrid.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Pr. M. ZNARI qui a bien voulu mettre à madisposition toute la bibliographie relative au sujet dont il assure l'encadrement scientifique. Il m’a toujours prodigué conseils et suggestions et m’a fait largement profiter de ces connaissances en zoologie des vertébrés et m'a fait partager son enthousiasme pour les oiseaux. Il n’a jamais cessé de ménager ses efforts pour m’offrir toutes les facilités matérielles et logistiques pour laréalisation iconographique du présent mémoire.

Que Messieurs Mohamed RADI, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Marrakech et membre associé à l’équipe de recherche « Biodiversité et Ecologie des Vertébrés », et El Hassan El Mouden, Professeur à la faculté des sciences Semlalia, Marrakech et membre de la même équipe de recherche ; trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude et de mesvifs remerciements pour l’intérêt qu’ils portent à ce travail et pour avoir accepté de juger ce travail.

Je remercie également Monsieur Mohamed AOURIR, Professeur agrégé à l'Ecole Normale Supérieure de Marrakech et membre du groupe de travail sur les oiseaux des steppes, pour ses conseils et pour l’intérêt qu’il a toujours manifesté envers cette étude. Enfin, je ne saurais oublier deremercier vivement mon ami, camarade de classe et collègue au sein de notre équipe de recherche, Monsieur Abdelhadi EWAGUE pour l'aide précieuse qu'il m'a toujours apportée.

Que tous mes professeurs du DESA «Gestion de la Biodiversité Fossile & Actuelle» trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude pour la qualité des enseignements aussi bien classiques que d’actualité qu’ils m’ontdispensés tout au long des deux agréables années du DESA.

Que tous mes amis qui ont toujours contribué par leur soutien et leurs conseils à la réalisation de ce mémoire, trouvent ici l'expression de ma vive reconnaissance.

Que mes chers parents et toute ma famille à Laâyoune, qui m’ont tous soutenu moralement et financièrement tout au long de mon séjour à Marrakech, reçoivent mesplus vifs remerciements. Je leur dédie ce mémoire en signe de reconnaissance.
Sommaire
Résumé I
SUMMARY I
Liste des figures II
Liste des tableaux III
Liste de abréviations IV
INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE PREMIER : APERÇU GENERAL SUR LA BIOLOGIE ET L’Ecologie DE LA PERDRIX GAMBRA 4
I....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement du consommateur chez starbucks
  • Répartition et croissance chez les classiques
  • les similitude morphologique et anatomique chez les êtres vivants
  • Répartition et croissance chez les classique
  • Croissance et chômage chez les jeunes
  • Comportements à risque chez les adolescents
  • Les troubles du comportement alimentaire chez la triathlète
  • Les comportement à risques chez les adolescants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !