Croute oceanique

Pages: 2 (252 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Dans la tectonique des plaques, la lithosphère océanique est un ensemble formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent. La lithosphèreocéanique est moins épaisse que la lithosphère continentale. La partie crustale de la lithosphère océanique est épaisse généralement de moins de 10 km, sa portion mantelliquepeut atteindre 80 km d'épaisseur. Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3g/cm³. Elle est composée de gabbros etbasaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
La lithosphère océanique est créée auniveau des dorsales. De par leur processus de formation, elles sont d'abord peu épaisses, puis, s'épaississent au fur et à mesure de leur éloignement de la dorsale, cequi correspond aussi à leur âge. Leur épaississement s'effectue par refroidissement de la partie du manteau supérieur immédiatement sous la croûte mais aussi parsédimentation. Le refroidissement induit une augmentation de la densité de la plaque, quand cette dernière dépasse la densité de l'asthénosphère sous-jacente, l'équilibredevient instable et la lithosphère océanique qui « flotte » sur l'asthénosphère peut entrer en subduction.
La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgéede moins de 200 millions d'années, car elle disparaît dans le manteau asthénosphérique lors de la subduction pendant qu'une lithosphère océanique nouvelle se forme auniveau des dorsales par accrétion. Dans le cas d'une obduction, des portions de la plaque océanique ne disparaissent pas mais peuvent former une nappe de charriage.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croûte terrestre
  • Expansion oceanique
  • Croûte terrestre
  • croute terrestre
  • Circulation oceanique
  • le devenir de la lithosphère océanique
  • corrigé listoshpere oceanique
  • 1S : les croûtes et la manteau terrestres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !