Oceane
FORMATIION EDUCATEUR SPECIALISE PARSSERELLE 1ER ANNEE
ANNEE 2011/2013
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
I – Faisceau d’informations et d’observations 2
1 – Situation familiale 2,3
2 – Santé 3,4
3 – Relation aux éducateurs 4
4 – Relation aux jeunes 4,5
5 – Insertion scolaire et professionnelle 5
II – Analyse de la situation 5
1 – Situation familiale 5,6
2 – Santé 6
3 – Relation aux éducateurs 7
4 – Relation aux jeunes 7
5 – Insertion scolaire et professionnelle 8
6 – Le jeune et sa personnalité 8
III – Projet 9
1 – Objectifs 9
2 – Moyens 9,10
IV CONCLUSION 10
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, il m’est demandé pour le domaine de compétence 2 de concevoir et de conduire un projet éducatif spécialisé d’un jeune accueilli dans la structure en lien avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Ce travail fait suite à un exercice demandé au cours de mon processus de formation sur la rédaction d’un Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC). En tant que professionnel, je dois participer à la mise en œuvre du projet éducatif du jeune. Pour cela, je dois établir un diagnostique socio-éducatif, concevoir et évaluer le projet.
Je travaille en qualité d’éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « Les Espaces d’Avenir » à Vienne qui accueille des adolescents de 12 ans à 18 ans en grande difficulté. J’ai choisi l’étude d’un jeune âgé de 16 ans accueilli dans la structure depuis mars 2011.
Mon écrit se décline en trois parties. J’étudierais dans une première partie le recueil des informations auprès des différents professionnels concernant le jeune Christian et ferai la synthèse de celles-ci. Dans la seconde partie, je ferais part de la compréhension de cette étude à partir