Ctvt

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 2 janvier 2015
14. « Je crois que c’est les injustes qui dorment le mieux, parce qu’ils s’en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l’œil et se font du mauvais sang pour tout. » p. 45. Commencez pardonner la construction logique de la phrase, à savoir l’opposition sur laquelle elle repose. Tentez ensuite d’expliquer ce que Momo veut dire dans cette phrase. Romain Gary essaie ici de faire passer unmessage. Lequel ? Expliquez en insistant bien sur la structure de la phrase.
15. Pour quelles raisons Madame Rosa ne veut-elle pas expliquer à Momo d’où il vient ? Pensez-vous effectivement qu’ilest encore trop jeune pour comprendre ? Pourquoi ?
16. « Ça peut paraître pas sérieux, des poissons qui tirent un tapis à travers les airs, mais c’est la religion qui veut ça. » p. 47. Qu’est-ce quecette phrase nous apprend sur la conception qu’a Momo de la religion ? Est-il sérieux ou non ? Comment appelle-t-on cette façon de tourner les choses en dérision ? Est-ce une façon de faire que l’onretrouve tout au long du récit ? Pourquoi ? Et qu’est-ce que cela apporte au récit précisément ? Donnez des exemples.
17. « ... et elle m’a traîné chez le docteur Katz qui lui a dit que je seraispeut-être différent, comme un grand poète ? » p. 48. Tentez d’expliquer ce que veut dire le docteur Katz dans cette phrase. Quelles sont les qualités que l’on peut associer à cette « différence » ? Ditespourquoi en citant des passages du texte.
*
14. « Je crois que c’est les injustes qui dorment le mieux, parce qu’ils s’en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l’œil et se font du mauvaissang pour tout. » p. 45. Commencez par donner la construction logique de la phrase, à savoir l’opposition sur laquelle elle repose. Tentez ensuite d’expliquer ce que Momo veut dire dans cette phrase.Romain Gary essaie ici de faire passer un message. Lequel ? Expliquez en insistant bien sur la structure de la phrase.
15. Pour quelles raisons Madame Rosa ne veut-elle pas expliquer à Momo d’où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !