Cub bordeaux

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Nouveau réseau à Bordeaux
Keolis exploite le réseau de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) depuis mai 2009. Le 22 février a eu lieu le lancement du réseau restructuré. Les lignes sont hiérarchisées, on retrouve :
* des lianes (lignes structurantes aux 10 minutes)
* des corols (lignes de périphérie à périphérie)
* des citéis (lignes locales)
* des flexo et résago (dessertes àla demande)
Enfin le réseau comporte aussi des lignes complémentaires et des lignes spécifiques, à vocation scolaire. Ce nouveau réseau apporte une augmentation de 20 % de l'offre kilométrique annuelle. Les 1800 poteaux d'arrêt ont été changés sur tout le réseau.
Ce nouveau réseau s'accompagne du lancement de VCub, le système de vélos en libre service (1545 vélos répartis dans 139 stations).Les nouveautés peuvent être consultées sur le nouveau site internet du réseau

Introduction
* bus premier véhicule de tpt de voyageur
* réseau qui se densifie
* dvlpmt du réseau sur la rive gauche et bdx centre à l'origine
* terminal des bus ds le centre de bdx
* politique de tpt urbain : amener les habitants de la périphérie au centre
* difficulté d'utilisation de lavoiture
* Depuis la nomination de bdx au patrimoine de l'UNESCO nécéssité de désengorger le centre des lignes de bus dc implantation de lignes de trams qui sont plus propres au niveau écologique
* Préciser combien de ligne il y a
* Dans les années 50 il y avait le tram mais on la supprimer a cause de la voiture, ajd on la remis en place
* Chaque jour, les bus de TBC font deux foisle tour de la terre. Leur réseau irrigue en profondeur tout le territoire de la CUB au départ de Bordeaux et joue la carte de l'intermodalité avec le tramway. Electrique dans le centre ville, prioritaire sur le bitume ; le bus retrouve une étonnante modernité.

Variation 2008-2010

Entre 2008 et 2010, on constate que la fréquentation a augmenté d'au moins 4,5%, sur l'ensemble globale duréseau.le réseau s’organise autour d'un tramway solidement implanté, et d'un réseau de bus structuré par une offre diversifiée (lianes, corols...).

Tram
Le tramway est un service à fréquences variables selon les tranches horaires de la journée et les types de jours (jours ouvrables, samedi, dimanche et jours fériés), mais dans la journée il circule à une fréquence moyenne de 5 min entre chaquetrain.
L’itinéraire de la ligne A est de 20,6 km et relie Mérignac Centre à Floirac Dravemont (16,83 km) ou La Gardette-Bassens-Carbon Blanc (17,43 km), elle propose 38 stations dont 28 permettent la correspondance avec le réseau de bus et 3 terminus. 21 stations se situent sur la rive droite. La ligne se divise en 2 à Buttinière pour desservir un maximum d’usagers et répondre au mieux à leursbesoins.

Bus
Les Lianes sont des lignes de bus qui ont les mêmes caractéristiques que les lignes de Tram et garantissent les mêmes performances, elles passent toutes les 10min environ.
Les Corols facilitent les déplacements périphériques entre communes et entre quartiers, sans transiter par le centre de Bordeaux. les Corols desservent des lieux de fort trafic, des quartiers d’habitat, des pôlesd’activités (ex : campus universitaire, centres commerciaux...) tout en assurant une desserte fine à l’intérieur des communes qu’elles traversent, elles circulent toutes les 20 à 30 min.
Egalement, on distingue 2 zones Resago sur la rive droite, une au sud est de la rive droite, à Bouliac, une autre au dessus de Floirac. Le service Resago dessert une zone géographique en rabattement sur unestation Tram ou une Liane, ainsi tous les départs proposés sont déclenchés uniquement sur demande par réservation téléphonique la veille du déplacement avant 19h. On indique au conducteur l’arrêt de descente souhaité, lors de la montée dans le bus.

Les Citeis relient entre eux les quartiers d'une même commune, bassins de vie et d'activités, lieux de loisirs, en multipliant les possibilités de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cub
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux Rosé
  • Rapport bordeaux
  • Bordeaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !