Cuba de batista à castro

Pages: 18 (4485 mots) Publié le: 31 mars 2011
Cuba de Batista à Castro.

Introduction :

à Après avoir été sous domination espagnole durant plusieurs siècle, l’île de Cuba obtient son indépendance en 1902, grâce à l’aide des Etats-Unis, à qui elle reconnaît une sorte de protectorat. Si Cuba est bien une République entre 1902 et 1959, la dépendance dans laquelle elle se trouve face à son puissant voisin impose plutôt le terme de« néocolonie ».
à Par son statut insulaire, parce que le dynamisme de son économie repose sur ses exportations de sucre, Cuba à toujours été partagée entre la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec son puissant voisin et l’envie de n’en être plus dépendante. Les figures de Fulgencio Batista et de Fidel Castro représentent bien ces deux systèmes, ces deux orientations politiques.
à Si c’est Castroqui met fin à la République, avec la Révolution menée dès 1956, la dictature de Batista avait déjà entamé le processus de dépérissement du régime.
On peut se demander :
quelles évolutions et quels changements a connu la société cubaine durant la dictature pro-américaine de Batista et la dictature socialiste de Castro ?
les crises quasi-permanentes de la vie politique cubaine ont-elle empêchéla société de progresser ?
à Afin de répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps comment la République prend fin avec le régime batistien et la Révolution, puis dans un deuxième temps nous verrons que le régime cubain se construit et se consolide entre 1960 et 1991. Enfin nous verrons dans un dernier temps comment évolue le régime depuis 1991 face aux crises successives.
I ) Lafin de la République (1933 – 1959).

Le régime batistien.

à Le sergent devenu colonel Fulgencio Batista tint entre ses mains le pouvoir cubain durant deux période. Il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et, dès ce moment, devint en fait maître du pouvoir. Il fut élu une première fois président de la République en 1940, succédant au Dr Grau SanMartin. Il dirigeait en réalité les affaires sous le manteau depuis sept ans, chaudement appuyé par le président Roosevelt. En 1944 le Dr Grau San Martin fut à nouveau porté au pouvoir, mais son nouveau mandat ne tint pas les promesses du premier : spéculation, corruption administrative, marché noir, gangstérisme et respect des seuls intérêts nord-américains furent les traits majeurs de cette période,durant laquelle se produisirent les plus scandaleuses malversations de l’histoire de Cuba. En 1948, Carlos Prio Socarras est élu président et le même type de gouvernement se poursuit, faisant croître le mécontentement des masses populaires misérables, et aussi de la bourgeoisie qui aspirait à l’honnêteté administrative. Quelques mois avant la date des élections de 1952, Batista, appuyé par lesEtats-Unis, prend le pouvoir par un coup d’Etat militaire, le 10 mars 1952, s’installe à la présidence et suspend la Constitution.
à La Havane devint sous Batista un lieu d’exploitation systématique du vice : loterie, machines à sous, maisons de jeu…étaient dirigées par des gangs. La ville devint la capitale de la prostitution en Amérique latine. Des fortunes s’amoncelèrent grâce à la protectionofficielle de cette corruption, tandis que le pays sombrait dans une misère paysanne due essentiellement au chômage et à l’abandon des campagnes. Batista, ayant fait de La Havane un lieu de rendez-vous pour les riches touristes américains, tint à y écraser complètement l’opposition. Ses instruments redoutés furent les polices secrètes et nationale, et surtout des organismes spéciaux comme le SIM(Service d’Information Militaire) et le BRAC (Bureau de Répression des Activités Communistes), qui n’hésitaient pas à recourir à la torture.
Pendant ce temps, la politique économique du dictateur participait à maintenir le peuple cubain dans un état de pauvreté constant, de véritable misère au cours des périodes difficiles. Non seulement la culture sucrière, principal moteur de l’économie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chute de batista et la crise de cuba
  • Castro, che et cuba
  • Crise des missiles à cuba
  • La musique à cuba
  • La Guerre de Dix ans à Cuba
  • La crise d'octobre 1962 à cuba
  • Bref résumé de la géographie a cuba
  • Comment le régime castriste se maintient-il à cuba ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !