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Pages: 10 (2266 mots) Publié le: 16 mars 2013
TRAVAIL SUR YVES KLEIN. JEANNE REMI ET SAFFANA ZYAOUI.

YVES KLEIN

1) BIOGRAPHIE. >Yves Klein est né à Nice le 28 Avril 1928. Son père, Fred Klein, hollandais d’origine indonésienne, est un peintre figuratif. Sa mère, originaire des Alpes-Maritimes, est connue comme peintre abstrait. >En 1947, il se découvre un certaine passion pour le judo, qu’il appréhende comme un outil de maîtrise desoi. Il va aussi s’intérresser à la mystique des bijoux de Rose-Croix, qui enseigne la connaissance par l’imagination. >En 1955, il rencontre pierre Restany, qui va le soutenir dans son travail. Le 27 octobre 1960, il établit avec lui la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, mouvement que rejoignent également Niki de Saint phalle ou Christo. >Ses premières expositions comportent desmonochromes aux couleurs variées, mais, dès 1956, Klein va créer ‘sa’ propre couleur, L’International Klein Blue, sur laquelle il va peu à peu se concentrer. Outre la peinture, Yves Klein produit des images, des scultures, des expositions, des écrites, des photographies, et même des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. >Les monochromes bleus ne sont qu’un aspect de son travail qui se déploieà travers différentes techniques. A partir de 1960, Klein utilise l’or, le feu, et met en place des œuvres rassemblant une trilogie de couleurs bleue, or et rose. En 1961, il réalise un ex-voto en forme de triptyque qu’il dédie à Sainte Rita. Il organise la même année une exposition en Allemagne, à Krefeld, où il répartit les trois couleurs dans l’espace ; il les utilise pour les fairepart de sonmariage avec Rotraut Uecker en janvier 1962 qu’il métamorphose ainsi en œuvre d’art. >Klein meurt d’une crise cardiaque en 1962. 2) Présentation et explication des caractéristiques principales de son oeuvres. Au cours d’un voyage au Japon(1952 et 1954), Klein s’est inspiré des draps monochromes d’Atsuko Tanaka lors d’une performance. L’oeuvre de Klein révèle une conception nouvelle des lafonction de l’artiste. Selon lui, la beauté existe déjà, à l’état invisible. sa tache consiste à la saisir partout où elle se trouve, dans la matière, dans l’air ou à la surface du corps de ses modèles, pour la faire voir aux autres personnes. Comme à dit Yves Klein, «Mes tableaux ne son que les cendres de mon art », ce qui signifie que les oeuvres d’arts ne sont que la trace de la communication del’artiste avec le monde. Yves Klein va utiliser la technique de la réduction des couleurs au bleu qui fait jouer à la

matière picturale le rôle de l’air, du vide, duquel naissent la forme de l’esprit et de l’imagination. Enfin la technique « des pinceaux vivants », ou « anthropométrie », revient à laisser au corps humain le soin de faire le tableau, mettant ainsi l’artiste en retrait. Klein vaessentiellement se concentrer sur la couleur Bleue (IKB), international klein blue, Mais Klein va aussi utilise d’autres couleurs pour ces peintures: ‘’’notemment des Monogolds'' (essentiellement composés de feuilles d’or et de pièces de monnaie, représentant l’accès à l’éternité), et des ''Monopink'' (monochrome rose où la couleur symbolise le sang et le corps, signifiant un contraste avec le bleu) ;Klein en expliqua la raison en ces termes : « ''le feu est bleu, or et rose aussi. Ce sont les trois couleurs de base dans la peinture monochrome, et pour moi, c’est un principe d’explication universel, d’explication du monde''. Quelques autres caractéristiques inévitables : -L’imprégnation: l’imprégnation est une notion centrale dans l’oeuvre de Klein, l’imprégnation est lié a la couleurmonochrome meme si celui-ci utilise cette notion pour la théorie de son travail sur l’espace. pour comprendre il faut regarder une de ses oeuvres et celles que nous avons choisie est « l’arbre grand éponge bleue ». En 1957, Klein déclara que les visiteurs de ses expositions devaient être « totalement imprégnés en sensibilité comme des éponges » en passant l’outil a l’oeuvre sans tableau comme moyen,...
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