cubisme

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 1 octobre 2014
PRESENTATION DU CUBISME

C’est un mouvement artistique qui se développe de 1907 à 1914. Il se développe autour des peintres Georges BRAQUE et Pablo PICASSO qui travaillaient très souvent ensemble,y compris sur la même toile. Ils peignent à l'Atelier du Bateau-lavoir, à Montmartre, où ils seront rejoints par Juan GRIS.
C’est un des plus grands mouvements artistiques du XXème siècle, il vientd’une réflexion du peintre Henri MATISSE, qui pour décrire un tableau de Georges BRAQUE, parla de «d’amoncellement de petits cubes»
Cette expression fut reprise par un critique d’art, LouisVauxcelles, qui créa ce "néologisme cubisme".

Hérité de CEZANNE, dont la citation célèbre est, dans une de ses correspondances de 1904 à Emile Bernard (un de ses amis, peintre et écrivain) «Traitez lanature par le cylindre,la sphère et le cône...»
En 1907, le tableau de Picasso, Les Demoiselles d’Avignon donne naissance au Cubisme.

Il se présente comme une décomposition des objets en couleurs etéléments géométriques simples. Il représente simultanément un objet ou une scène avec des personnages, ou un autoportrait,en des points de vue multiples.
Il se divise en 3 périodes principales :

-Laphase Cézanienne (1907-1909) : appelé aussi précubisme. Inspiré par Cézanne. L’objet devient volume simple, forme géométrique. Abandon de la perspective unique (perspectives multiples). La profondeurdisparait (mise à plat). Eléments du fond ramenés à l’avant. Palette de couleurs simplifiée Pablo Picasso, Usine à Horta de Ebro,1909.

-Le cubisme analytique (1909-1912) : Décomposion de l’objet enfragments jusqu’à sa presque disparition (restent quelques signes discrets). Emboitement de facettes comme un miroir brisé. Objet représenté, « analysé » de différents côtés. chromatisme limité(camaïeu brun/beige). Effet de lumière qui se répartit en dégradé sur chaque facette. Les sujets sont souvent des natures mortes ou des personnages. Abandon de la perspective. Georges Braque,L’homme à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme
  • Cubisme
  • cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !