Le Cubisme
M
S
I
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L UB
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SOMMAIRE
Introduction
Le cubisme cézannien
Le cubisme analytique
Le cubisme synthétique
Conclusion
INTRODUCTION
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l’initiative des peintres Georges
Braque et Pablo Picasso (les précurseurs), suivis par Jean Metzinger,
Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le fauconnier et Fernand
Léger.
Le cubisme consiste à observer un sujet des différents points de vue dans l’espace, on saisit l’objet en se déplaçant autour et en fusionnant la vue de différents angles.
Le cubisme a connu 3 périodes :
Le cubisme cézannien de 1906 à 1910.
Le cubisme analytique de 1910 à 1912.
Le cubisme synthétique en 1912 à 1914.
LES PRÉCURSEURS
Les deux grands principaux précurseurs du cubisme sont:
Georges Braque
1882-1963
Pablo Picasso
1881-1973
LE CUBISME
CÉZANNIEN
Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles. Comme les peintres cubistes, il a voulu traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône (un tronc d'arbre peut être conçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.).
La perspective traditionnelle est inversée avec des lignes brisées.
La phase cézannienne concerne essentiellement des peintres comme
Georges Braque avec les Maison à l’Estaque, (1907-1908) déclaré premier tableau cubiste par Henri Matisse .
LE CUBISME
ANALYTIQUE
Le cubisme analytique « analyse » la forme naturelle et la réduit en de simples parties géométriques sur deux dimensions. La couleur est presque inexistante, sauf pour l'usage de teintes monochromatiques de gris, bleu et ocre. Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. L’objet est construit selon l’inversion.
Au cours de ce mouvement, les oeuvres produites par
Pablo Picasso et Georges Braque partagent des similitudes
stylistiques.