Culture et contrôle interne

Pages: 30 (7271 mots) Publié le: 18 avril 2010
________________________________________
INTRODUCTION________________________________________

Durant les années 1980, un nouveau modèle de gestion productif (gestion productive ?) se met en place progressivement afin de surmonter la crise des années 1970 due au taylorisme. Dans ce contexte, la notion de « culture » est mobilisée par de nombreux dirigeants dans les débats sur le changement etla modernisation. L’adaptation des valeurs et des comportements des salariés devient donc, après les organisations et les systèmes de production, « un objet managérial et un enjeu pour la réussite » .

Cependant, depuis les années 1990, les entreprises changent, fusionnent et se mondialisent. Ainsi nous nous interrogeons sur l’impact de la culture dans ces nouvelles organisations.

SelonGilles Bressy et Christian Konkuyt, la notion de culture est définie comme « l'ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements partagés de façon implicite par les membres d’un même groupe ». Dans l’entreprise, deux cultures sont prédominantes : la culture d’entreprise et les cultures locales. Cependant, la notion générale de « la culture » est un concept qui est observée selon des points devue différents. Afin de documenter habilement notre écrit, nous définirons la culture d’entreprise selon la vision de Griset dans la première partie et les cultures locales selon celle de Hofstede dans la seconde.

Toutefois, les dirigeants se mobilisent sur la notion de culture afin de l’observer (sens) mais surtout pour la contrôler. Néanmoins, la vision (notion, représentation…) du « contrôle» est aujourd’hui divisée (s’est élargie ?). Tout d’abord, la première perception du contrôle qui nous vient à l’esprit est l’inspection. Il s’agit d’une forme particulière ( ?) de contrôle qui est perçue comme une intervention subie par les personnes contrôlées. Cependant, cette vision n’est pas la seule perçue même si dans certains cas, il ne peut en être autrement. On le conçoit aussi sous lesens anglo-saxon du mot « control » qui est représentatif d’un état : être en mesure de dominer les situations, maîtriser une opération... . Il est traduit non pas par « contrôle » mais par « maîtrise ».

C’est cette deuxième conception du mot « contrôle » qui nous intéresse et permet aux dirigeants de trouver les outils nécessaires afin de maîtriser les différentes cultures de leurorganisation. Dans la première et la deuxième partie, nous préciserons donc (également) comment la culture d’entreprise et les cultures locales peuvent être contrôlées par les dirigeants ainsi que les risques liés à cette maîtrise.

Nous complèterons notre sujet avec un cas concret d’alliance entre deux entreprises de nationalités différentes.

I L'entreprise, un lieu de culture ?
Aujourd’hui, laculture d’entreprise envahit les organisations. Cependant, chacune de ces organisations ne connaît pas la composition (elles peuvent la connaître si elles s’y intéresse) de sa culture d’entreprise. Ainsi, afin de mieux la maîtriser, nous allons définir les différents éléments qui la constituent selon Griset et les conséquences qu’elle engendre dans l’organisation.

1) Eléments de la cultured'entreprise
La culture d’entreprise a été mise en place par l’entreprise (donc elle l’a connaît ?) et ses salariés. Elle permet à chacun (de ses membres) des membres de l’entreprise de se repérer et de défendre ses intérêts. Elle est le ciment de l’organisation.

Selon Griset (1993), ce phénomène culturel dans l’entreprise peut être décomposé en trois niveaux :

a - Le premier regroupe les élémentsles plus visibles, de la technologie au savoir-faire, en passant par les comportements observables ou les structures de communication et d'action. Il se compose des éléments suivants :

 Le système de valeurs de l'entreprise qui correspond à l'ensemble des règles et des références qui sont acceptées de façon générale par les membres de l'entreprise. Les dirigeants peuvent choisir d'utiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • contrôle interne
  • controle interne
  • Contrôle interne
  • Controle interne
  • Controle interne
  • Contrôle interne
  • controle interne
  • Controle interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !