Culture gé

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 26 novembre 2012
Culture Générale
Objectifs :
Faciliter le recrutement.
Perception du caractère fictif, fabriqué, des méthodes scientifiques – Etre plus proche de l’aspect euristique, construction des modèlesscientifiques.
Perception d’une fonction politique, les effets que nous pourront produire dans la société.

Ecrire lisiblement, proprement, bien, sans fautes.

Notion de culture générale :

Culturechez les grecs :
Objet très ancien : 5ème siècle avant JC dans la Grèce antique, principalement à Athènes (plus gros et plus prestigieux territoire de l‘époque).
Isocrate a amené la notion deculture générale. Il thématise l’idée que si on veut être un bon grec (=correspondre à l’essence même de l’humanité), on est guerrier, noble (au sens moral du terme, caractère, vertu, générosité, fermeté…)et on a une connaissance des savoirs (nommés arts libéraux = géometrie, math, musique, astronomie, rhétorique, dialectique).

->Division des disciplines – on doit avoir plusieurs compétences ettout cela doit converger dans la construction d’un être humain accompli. Des savoirs sont liés les uns aux autres, on ne peut progresser sur un seul terrain. Les savoirs forment un réseau, liés enparallèle ou en rapport de conditions.
->Arts libéraux : le terme d’art a 3 grandes significations : traduction du grec techne = technique // Les beaux arts , qui se constituent à partir de Léonardde Vinci (début de la renaissance, au moyen âge l’artiste n’existe pas vraiment, anonymat de l’artiste dans la culture médiévale, alors que les artistes de la renaissance sont des vendeurs,marchandent leur art) // Des savoirs enclos dans des règles étroites, dont la pratique est réglée par des règles étroites, précises, limitées (artus en latin).
Les arts libéraux sont les savoirs qui rendentlibres et dont seul l’homme libre est capable. C’est la grande croyance dont tout l’occident est fondé dessus. Un homme libre = libéré de la servitude du travail. Dans la culture grecque, l’homme qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture gé
  • culture gé
  • Culture Gé
  • Culture gé
  • Culture Ge
  • Culture Ge Ne Rale
  • exposer culture gé, les adulescent
  • Cour de culture gé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !