Culture général, le sport

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 12 mars 2013
Pierre de Coubertin déclarait jadis qu’en matière sportive, « l’essentiel n’était pas de gagner mais de participer ». Dans le milieu du football, les footballeurs peuvent alors utiliser le ballon comme moyen d’expression comme nous le montre O.Margo dans « Dieu est noir » tiré de la revue « Autrement » en 1986. Dans ce corpus il y a deux autres extrait de la revue «
Autrement » en mai 1986. Atravers «L’impuissance et la gloire», J-Y Huchet nous décrit les caractéristiques des houliganes pour qui l’importance n’est pas de participer. Ils sont même comparer aux gens des quartiers. Dans la troisième revue « d’Autrement » P.Démerin distingue le sport collectif et sport individuel et compare le football à un spectacle. Il compare aussi le football à une guerre tout comme J.Juilliard dans« Le nouvel observateur ». En effet il utilise la violence dans les stades et la violence des supporter pour comparer le football à la guerre. Enfin dans le dernier document Plantu nous montre à travers une image une foule de supporter, piégé, paniquer, et piétiné. Cette image est tirée de Le monde en avril 1989. Ces dossier nous permettra donc de voir les vraies valeurs du football à travers l’artet ensuite de montrer que ces valeurs sont remises en cause par les supporter et la monté de la violence.

P.Demrin décrit le football comme un spectacle. Pour cela il décrit une jeune fille appelé Jacqueline dans le document 2. Cette fille déteste le foot, elle préfère les sports individuels comme le tennis car il est le seul maître de leur jeu, il a une force psychologique et y a unseul adverse. Elle n’aime pas les sports collectifs pour plusieurs raison tel que la répétition des 90 minutes. Cependant le document 2 nous montre qu’un jour elle décide de regarder France-Allemagne et décrit cette évènement comme étant un spectacle avec de fabuleux rebondissement. P.Demerin compare les footballeurs à des aventuriers qui veulent à tous prix vaincre leurs adversaires. Au final c’estl’Allemagne que gagne est il est comparer à Dieu. Si P.Demrin compare le football à un spectacle, O.Margot décrit le football comme un art. Dans le document 3 il définit le football comme un art, nous constatons que les footballeurs se servent du ballon pour raconter une histoire. C’est pour eux un moyen d’expression. O.Margot compare le football et l’art à travers deux personnages mythique, Pelecar il savait communiquer l’amour du jeu à ce qui la regarder et Mile car c’est un génie du jazz. C’est deux personnages ont eu le même parcours. Ils sont noirs dans une société où les noirs sont exclus. A travers les le document 3 nous voyons que Pele et Miles ont la perfection de la technique. De plus ils utilisent un langage universel grâce à leurs passions. O.Morgot affirme que dans lefootball et dans le jazz l’improvisation n’est pas libre il y a toujours des schémas et des barrières. Mais ces deux personnages mythiques réussissent à y faire face.
Même si O.Margo et et P.Demerin compare le football à un spectacle, la violence dans les stades et les supporter tant à bafouer les valeurs du football.
J.Julliard nous montre que le football perd de sa valeur. En effet dans lenouvel observateur, il nous explique que tout est faux dans le football. Tout d’abord l’arbitre n’a plus les mêmes fonctions. Normalement son rôle est de repérer les fautes des joueurs afin de mener à bien les 90 minutes. Cependant étant donné l’augmentation des simulations des fautes des joueurs, le rôle de l’arbitre est devenu psychologique. Il doit repérer les fautes sincères. Cela remet en causela citation de Pierre de Coubertin car les joueurs veulent absolument gagner. Puis nous constatons que la politique ces insérer dans l’univers du football. On se sert de la violence dans le football pour reflété les malaise de la société et se faire entendre. Ensuite le football est comparais à la guerre en champ de clos. P.Demerin montre les joueurs ne se contentent pas que d’une égalité, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport culture générale
  • Culture générale
  • Les valeurs du sport culture générale
  • Culture générale et expression le sport
  • Culture generale: le mythe du sport synthèse
  • Culture Générale
  • Culture générale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !