Culture mode préhistoire

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 19 mars 2013
LA PREHISTOIRE

L'origine de l'homme viens de l’Afrique du nord puis l'homme va partir un peu partout: beaucoup de nomades. Nomades pour manger, récolter: époque des chasseurs/cueilleurs. Les couleurs commencent a avoir des significations (rouge= danger/poison)c'est pour cela que pendant longtemps on ne mangera pas de tomates. Pour aller dans le Nord il va donc falloir se couvrir: donc l'animalqu'on tue... récupération des peaux (avec du silex).
L'esprit va se développer puisqu'on va apprendre a faire cuire la nourriture. Silex = coupe et feu. Asticots sur peau qui vont nous faire tanner la peau. Apparition des aiguilles, apprendre a percer la peau puis faire des liens. C'est le froid qui fait l'avancement sur le vêtement.

Récupération des peaux = création du cuir.
La laine est lapremière fibre que l'on va utiliser. A l'age de fer on va faire des ciseaux presque comme aujourd'hui. On découvre qu'on peut faire des tas de choses avec des fibres végétales et naturelle.
Apparition aussi du lin.

L'évolution du monde va se passer dans l'orient/occident.
Avant le coton s'appelait: la laine végétale. Fabrication du fil donc découverte du tissage (métier a tisser).Découverte de la teinture sur le lin et la laine qui sont tout d'abord des couleurs terreuses et pas de fixations teinture donc couleurs ternes.

Apparition des chefs de clans (dont pharaons): on veut leur créer les plus belles choses donc on crée des tissages très très fin presque transparent.

L'age glacière = environ 30 000 ans avant J.-C.
sédentarisé
= environ 20 000 ans avant J.-C.
-Aiguille – chat aiguille
- «fil» tendons d'animaux et fibres végétales
- couleur teinture - jaune, orange, rouge et marron
- «bijoux» - en dents d'animaux : ours, lion d'aurochs, chevaux, perles(fabrication de pendentifs, collier et bracelet ainsi que sur le vêtements)
- élevage de moutons – tonte – écheveaux de laine-métier a tissé (époque du néolithique)

Dès le 3eme millénaire avantJ.-C. En Égypte des grands guerriers bâtisseurs entretiennent des rapports commerciaux avec les peuples voisins. La vie de cour et le culte des morts favorisent le monde des arts ( parce qu'on veut faire plaisir aux rois/chefs ).

Le lin, principal tissu qu'il y a en Egypte est frais et facilement lavable. Apparition des couleurs vives surtout sur les «echarpes», les colliers et les ceintures. Apartir de l'Egypte, le vêtement affiche dorénavant la position sociale. Et donc pour l'Egypte de cette époque, c'est surtout la longueur du vêtement qui nous renseigne sur la position sociale de l'individu.

Nb: la chaussure la plus ancienne au monde qui a été retrouvé en Arménie 5 500 avant JC, elle est faite d'un seul morceau de cuir noué sur le dessus et derrière. Elle a été conservé grâce a dufumé de chèvre.

Dès le 4eme millénaire avant J-C, dans cette partie du globe, le Sumer ( Sumérien ), Assour (Assyriens) et les Egyptiens vont soumettre les Phéniciens et les Palestiniens. En Egypte la forme rectangulaire de la shenti va survivre pendant de nombreux siècle.

Les Hébreux, les Assyriens, les Babyloniens portaient une tenue longue agrémentée de manches. Les Perses s'élancent ala conquête de l'Asie mineure et du monde oriental. Le Tigre et l’Euphrate grâce a leur cru annuel deviennent le cru de l'Antiquité. Le commerce fait que l'on transporte les marchandises avec les caravanes. Les vêtements de ces régions sont plus lourds, plus longs, d'apparence plus raides et drapés par rapport a l'Egypte. Les matière principales sont la laine, la soie de Chine et des Indes. Chezles Perces les tissus sont brochés, ornés de broderies, de franges, des pompons, les angles seront carrés ou arrondis de tons vifs: rouge, orange, pourpre. Particularité des prêtres de Babylone: leurs costumes sont fabriqué a partir d'un long triangle de tissu porté de telle façon que la bordure a frange était enroulé transversalement autour du corps. Avec les Perces, apparait un «pantalon»...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La préhistoire culture générale
  • Culture populaire : le blog mode
  • Préhistoire
  • prehistoire
  • La préhistoire
  • Prehistoire
  • La prehistoire
  • La préhistoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !