Adm 1013 tn1

Pages: 21 (5033 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Étape 1 : Résumé des faits

La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise québécoise qui distribue des produits laitiers dans les restaurants et les magasins dans un rayon de 80 km de celle-ci. Cette entreprise est établie depuis plusieurs années et demeure rentable malgré le fait qu’elle n’a vécu aucune expansion, ni aucun changement organisationnels. Dans un proche avenir, le présidentde la laiterie aimerait améliorer ses services de distribution.

L’équipe de distribution est composé d’employés répartis comme suit :

Les chauffeurs-livreurs ont non seulement la responsabilité de livrer les différents produits de la laiterie, mais ils doivent également s’occuper de gérer la facturation inhérente à la marchandise fournie et/ou manquante. Finalement, ils doivent veiller àl’entretien de leur véhicule. Ils ne sont pas tenus de faire les réparations de celui-ci, mais doivent s’occuper de faire faire tout le travail d’entretien à un garage local. Ces derniers se sentent l’aisé et ce qui entraîne un manque de motivation.

L’expéditeur, Al Brown, est à l’emploi de cette entreprise depuis 35 ans. Son travail consiste supposément à comptabiliser les produits qui arriventdu service de production et ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. Il s’assure de charger les camions avant l’arrivé des chauffeurs des divers produits pour répondre aux besoins de la clientèle. Celui-ci commence tôt le matin et demeure à la laiterie toute la journée afin de fournir des produits supplémentaires, le cas échéant. Il est responsable des stocks dans les réfrigérateurs etc’est lui qui fournit la marchandise aux chauffeurs. Il s’assure des quantités exactes de chaque commande des clients pour leur livraison, il évite ainsi les pertes monétaires et matérielles. Celui-ci est aussi en charge de l’entretien de l’édifice.


Jerry Jones, directeur de la laiterie, travaille pour celle-ci depuis plus de 20 ans, mais occupe ce poste depuis 7 ans. Il est en charge desuperviser la production, le marketing et les finances de l’entreprise. Celui-ci doit établir les parcours de distribution ainsi que le système de contrôle interne. Il assume aussi la responsabilité des activités laitières locales. Dans certaine circonstance, ce dernier pourrait prendre la route lorsqu’un chauffeur est absent. Dans son cheminement dans l’entreprise, nous pourrions, dans un premierconstat, dire qu’il semble avoir de la difficulté à motiver ses subalternes, il semble aussi ne faire aucunement confiance à ses employés et surveille leur moindre fait et geste. La motivation des employés ne semble plus au rendez-vous, car ceux-ci ne sentent aucune appréciation de la part de leur directeur.

Il y a plusieurs causes qui expliquent le problème dans le style de supervision de JerryJones, les voici :

Lors d’une récente réunion en compagnie du président de la laiterie, Jerry dit qu’il trouve difficile de motiver les chauffeurs :

Quand les ventes d’un chauffeur diminue parce qu’il a donné un mauvais rendement Jerry lui demande où est le problème. De cette façon-là ils savent où ils en sont et doivent régler le problème. Si le problème du rendement ne se règle pas, illeurs tombent dessus. Advenant le cas où les résultats ne s’améliore pas, il affirme « alors je vais leur tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près ».

Qui plus est, non seulement Jerry Jones intervient de façon cavalière avec ses chauffeurs, lorsque leur quart de travail est terminé, ilsurveille, à leur insu, les niveaux d’essence et d’huile des camions. Lorsqu’il se rend compte qu’une tâche n’a pas été correctement effectuée il leur téléphone pour leur dire de venir le faire immédiatement ou il en prend note et s’en sert pour justifier leur mauvais rendement.

Jerry n’a aucune confiance envers ces chauffeurs : Malgré l’expérience de 15 ans de certains d’entre eux, aucun de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1013 tn1
  • Adm 1013 tn1
  • Tn1 adm 1013 le cas«laitreie de la rive-sud»
  • ADM 1013
  • ADm 1013
  • Adm 1013
  • ADM 1013
  • Adm 1013

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !