Culture d'entreprise : eric godelier

3332 mots 14 pages
Fiche de lecture
LA CULTURE D’ENTREPRISE par Éric GODELIER © Édition La Découverte - Collection Repères - 121 pages - France 2006. Présentation de l’auteur
Éric GODELIER : professeur des universités, agrégé de sciences de gestion. Il est président du département Humanités et Sciences sociales de l’École Polytechnique et enseigne le management, l’histoire de la culture des entreprises. Au sein du Centre de recherche en gestion de l’X, il anime une équipe sur la conception et la diffusion des outils et des modèles de gestion.
Introduction
Ce livre d’Éric GODELIER fait le point sur la notion de culture d’entreprise qui, après avoir connu un succès considérable dans les année 1980 et 1990, semble voir son développement marquer le pas. Il s’efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l’histoire ? Pourquoi le management s’est-il inspiré assez librement de l’anthropologie pour chercher à résoudre la question de l’intégration des salariés ? Comment expliquer l’attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
La culture d’entreprise : comment, pourquoi ?
Éric GODELIER amorce son ouvrage en rappelant comment est née le concept de culture d’entreprise. C’est d’abord une logique d’esprit : toute culture appartient à un groupe social. Alors pourquoi l’entreprise n’aurait pas sa propre culture ? En partant du concept qu’un Parisien est différente d’un Marseillais, un Chinois d’un Français, alors un salarié de Peugeot aura ses divergences culturelles avec un salarié de Renault. L’entreprise « est » une culture. «Sont mis en exergue les éléments partagés par les différents membres ou les dimensions consensuelles (représentations, comportements positifs ou valeurs produites par l’entreprise).» La culture d’entreprise est présentée comme une forme de matrice qui

en relation

  • Cas Ad Vinam Aeternam
    739 mots | 3 pages
  • Grille AHOS
    416 mots | 2 pages
  • Dossier Production 2
    1492 mots | 6 pages
  • Cas 2 Cas foréstier
    651 mots | 3 pages
  • Qu'est-ce que la culture d'entreprise
    943 mots | 4 pages
  • Culture d'entreprise : valeo
    1106 mots | 5 pages
  • Truffault
    3789 mots | 16 pages
  • Développer sa culture
    3987 mots | 16 pages
  • Rapport compta
    3392 mots | 14 pages
  • cours
    13079 mots | 53 pages
  • Cours
    368 mots | 2 pages
  • ECO POLITIQUE
    1195 mots | 5 pages
  • Le management interculturel
    1656 mots | 7 pages
  • L'interculturalité
    6163 mots | 25 pages
  • Entreprises et économie
    335 mots | 2 pages