Début de Tpe crise

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 15 janvier 2014
TPE CRISES ET EXTREMISMES
Introduction
Depuis 2008, une crise économique et sociale s'est développée au niveau mondial. C’est l’occasion de s’intéresser à la crise de 1929, la plus grave du XXème siècle, qui fut suivie de la montée du nazisme. Nous verrons donc en quoi les crises économiques et sociales favorisent la montée des extrémismes politiques, et, si à ce titre, lacrise de 2008 peut engendrer les mêmes conséquences que celle de 1929.  Tout d’abord, nous nous intéresserons aux aspects économiques de ces deux crises afin de comprendre leur mécanisme. Ensuite, nous aborderons les conséquences sociales que ces crises ont engendrées. Puis nous analyserons les manifestations des partis extrémistes à l’issu de ces crises. Nous allons aussi présenter un entretiende l'historien Serge Berstein qui explique la monter des extrémismes.

I-Les Crises Économique
A-La crise de 1929
1)Début de la crise
Les années 20 sont le reflet d’une période de prospérité autant sur le plan économique que social, on les appelle les « Années Folles ».  Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le monde rêve de paix et un nouveau mode de vie se développe. Lerevenu moyen est supérieur à celui de 1914, le pouvoir d’achat et la production ne cessent d’augmenter.  Entre 1921 et 1929, la production industrielle des États-Unis  augmenta de 50 % , ils détiennent alors  42,2 % de la production industrielle mondiale. On assiste aussi au développement  des achats à crédits qui permettent aux consommateurs de profiter de biens avant même d’avoir fini de les payer.Une véritable société de consommation se met en place, entraînant avec elle l’insouciance des populations.
(Graphique Evolution du PIB des Etats-Unis et de la France entre 1920 et 1929)
Dès 1928, le début d’une crise de surproduction s’installe aux États-Unis. En effet, les économistes de l’époque se fiaient à la théorie classique de l’offre : plus les producteurs produisent de biens etde services, plus les agents économiques consomment. Alors que l’industrie s’appuyait sur cette théorie et que la production continuait de s’envoler, une consommation modérée s’est instaurée et les classes populaires favorisent l’épargne par peur du lendemain. L’industrie se trouve donc face à un problème, il y a plus d’offre que de demande. En 1929, les États-Unis produisent 5 millionsd’automobiles par an pour une population de 121 767 000 habitants, et la France en produit 250000 pour 41 020 000 habitants.
Un autre problème majeur fait surface sur le plan économique. Alors que les Bourses européennes sont réservées aux professionnels et à l’élite sociale qui confiait son capital à des fondés de pouvoir, n’importe qui avait accès aux Bourses Américaines. Ceux qui investissaient dans laBourse de New-York n’étaient pas seulement les millionnaires et les professionnels américains mais aussi leur personnel ou les ouvriers par exemple. Le marché financier était devenu un sujet de conversation fréquent dans la rue et dans les bars, et comme l’augmentation des prix n’avait cessé de s’accroître pendant les années 20, beaucoup voyaient une façon évidente de gagner de l’argent facilementdans les placements financiers. Certains avaient même investis toutes leurs économies dans ce qu’ils pensaient le plus sûr des investissements, d’autres achetaient à découvert, ils ne payaient que 10 % du prix des actions et empruntaient aux banques pour acquérir le reste. Les titres augmentaient alors fortement avant même qu’ils ne soient finis de payés, ce qui permettait ainsi d’en acheterd’autres et de recommencer. Beaucoup achetaient des actions en espérant les revendre beaucoup plus chères, c’est ce que l’on appelle la spéculation, et certains n’hésitaient pas à emprunter pour spéculer.
2)Indice Dow Jones

L’indice Dow Jones est un indice boursier créé en 1896 par le «  Wall Street Journal ». Il est l’équivalent de l’indice C.A.C  40 à Paris. Le 8 juillet 1932, le Dow Jones...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debut tpe
  • Début tpe
  • Debut tpe
  • Debut de tpe
  • Tpe : algues eutrophisation . debut
  • Ex. début tpe
  • TPE Flash mob (début)
  • Début de TPE sur l'euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !