Définir la phrase

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 5 mai 2010
- Définition du Petit Larousse illustré 1985 : « La phrase est une unité de l’énoncé, formée de la combinaison de groupes de mots et présentant un sens complet »

- Définition du Bescherelle : « Une phrase est un ensemble de mots dont le premier commence par une majuscule et dont le dernier est suivi d’un point. Cette suite de mots constitue un sens complet.
En règle générale, une phrase seconstruit autour d’un verbe qui en est le pivot. Il existe cependant des phrases complètes qui ne comportent pas de verbe. »

- Définition du Que sais-je ? La syntaxe du Français d’Olivier Soutet : « La phrase est l’unité maximale de la description syntaxique dans la mesure où, les contraintes de cohésion inter-phrastique relevant du plan sémantico-logique, la décomposition du texte en phrases nesaurait se faire sur le modèle de la décomposition de la phrase en unités inférieures. »

Exemple 1 : « Paul dort pendant que Pierre joue. » et « Paul dort. Pendant ce temps, Pierre joue. »
Exemple 2 : « Jean observe la fenêtre de la chambre. »
Exemple 3 : « D'incolores idées vertes dorment furieusement. »
Exemple 4 : « Le mien est plus calme. »
Exemple 5 : « Il neige. »
Exemple 6 : « Lesfantômes effraient le bureau.»

2. Commentez et critiquez les six définitions en vous appuyant de tous les exemples.

a) La première définition, celle de DENIS D. et SANCIER-CHATEAU, présente la phrase comme un « ensemble structuré d’éléments». En effet, la phrase obéit à des règles grammaticales qui relient les mots entre eux, dans un ordre logique. On ne peut pas dire par exemple : « Mangéj’ai aujourd’hui bien » : cette suite de mots n’est pas une phrase, car les mots y sont dans le désordre. Mais l’on dira « Aujourd’hui j’ai bien mangé », car ici la phrase est structurée et a un sens : elle exprime l’action de manger. Cependant, toute suite de mots, même structurée, n’est pas forcément une phrase correcte. Prenons par exemple celle-ci : « d’incolores idées vertes dorment furieusement». Cette suite de mots est grammaticale mais non sémantique, puisqu’elle n’a aucun sens : des idées ne peuvent pas être vertes et incolores, on ne conçoit pas non plus qu’elles puissent dormir, et encore moins dormir furieusement. Ainsi, toute phrase, pour être acceptable, se doit d’être constituée « d’éléments sémantiquement compatibles » afin de véhiculer une « proposition douée de sens ». Enrevanche, comme le dit la définition du Bescherelle, les éléments d’une phrase ne sont pas systématiquement ordonnés autour d’un verbe car il existe des phrases complètes qui ne comportent pas de verbe. Exemples : « Une merveille, ce nouvel ordinateur ! » (juxtaposition du COD), « Quel gaspillage ! » (phrase exclamative), « Pas de temps à perdre ! » (ellipse, car le verbe « il n’y a » estsous-entendu), « Le sang pourri de Baptisti. » (phrase nominale). Aussi une phrase peut-elle être aussi construite autour de plusieurs verbes, c’est ce qu’on appelle « phrase complexe ». Par exemple « Il tenait une lettre à la main, il leva les yeux me regarda puis de nouveau la lettre puis de nouveau moi […] » (ex. 2) ou encore « Quelquefois tout était plein, quelquefois tout était vide. » (ex.1). DENISD. et SANCIER-CHATEAU rajoutent enfin que toute phrase est « dotée d’une unité mélodique », ce qui ne saurait être contesté puisque chaque phrase correspond à une prononciation particulière. En outre, elle « représente l’unité maximale de la grammaire » ; ceci est tout à fait vrai puisque qu’elle « inclut les autres constituants sans être elle-même incluse dans une unité supérieure ».

b) Ladeuxième définition de la phrase, de DUBOIS J., parle d’ « unité de sens » ; Or, ceci me semble contestable, car un même sens peut être traduit par une phrase ou plus. Il est bien possible de dire : « Paul dort pendant que Pierre joue. » et « Paul dort. Pendant ce temps, Pierre joue. ».Une même phrase peut également avoir plusieurs sens. Par exemple : « Jean observe la fenêtre de la chambre. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phrase
  • Phrases
  • Phrases
  • Phrase
  • Phrases
  • La phrase
  • Phrases.
  • Phrase

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !