Délinquance et prevention

Pages: 12 (2993 mots) Publié le: 22 mars 2013
PLAN DU COURS
I- INTRODUCTION

1- DEFINITION
2- INVARIANTS
3- MODALITES

II- PREVENTION PRECOCE DES COMPORTEMENTS CRIMINELS

1- PREVENTION PRECOCE ET NOTION DE PRECOCITE
2- COMPORTEMENTS CRIMINELS ET L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
3- PROGRAMME DE PREVENTION PRECOCE EFFICACE

III- PREVENTION DEVELOPPEMENTALE ET PREVENTION SITUATIONNELLE

1- PESER SUR LESCAUSES DE LA DELINQUANCE : LES INDIVIDUS ET LES SITUATIONS
2- LA PREVENTION DEVELOPPEMENTALE : LES ACTIONS VISANT LES INDIVIDUS
3- LA PREVENTION SITUATIONNELLE : LES ACTIONS VISANT LES SITUATIONS

INTRODUCTION
Les initiatives en prévention de la délinquance sont nombreuses depuis quelques années en même temps que se multiplient les acteurs ayant mission de la prévenir.Les contrats locaux de sécurité développés un peu partout en Europe encouragent systématiquement les actions de prévention. En termes d’acteurs, nous avons les agents de médiation dans les collectivités locales, les agents de prévention rattachés à la police nationale, les éducateurs et les aides-éducateurs dans les écoles.
Ces personnels ont pour mission d’assurer une présence sur les lieuxtouchés par l’insécurité.
D’autres projets se proposent d’améliorer la sécurité de groupe de citoyens exposés à la violence comme les femmes dans le cadre de la brutalité conjugale où les élèves exposés aux rackets.
Ces différents développements récents ne sauraient faire oublier que la prévention est une composante peu visible mais très réelle de métiers plus traditionnels. Dans la mesure où unéducateur contribue au développement personnel et social des enfants, il les prémunit contre les séductions de la délinquance.
Les policiers et gendarmes préviennent la délinquance lorsqu’ils surveillent les espaces publics, les entreprises de sécurité privées, préviennent les vols par le gardiennage, les dispositifs de contrôle d’accès et les alarmes.
L’engouement actuel pour la prévention tient audiscrédit dans lequel la répression est tombée. Les criminologues reconnaissent que les sanctions pénales sont d’une efficacité toutes relatives et engendrent des effets pervers ; ce d’autant + que près de 90% des crimes et délits restent impunis parce que la moitié des victimes s’abstiennent de rapporter les faits à la police et que cette police ne règle guère plus de 20% des infractionssignalées et parce que beaucoup d’accusés sont acquittés ou reçoivent des peines symboliques.
A partir de ces considérations, la prévention devient une exigence sociale.
Mais qu’est ce que la prévention ?

I / DEFINITIONS INVARIANTS ET MODALITES
1 DEFINITION
Selon le dictionnaire Robert, prévenir, c’est aller au devant pour faire obstacle, empêcher par des précautions.
Prévenir un délit serait doncl’anticiper et empêcher qu’il ne soit commis. Une telle définition nous autorise à inclure dans la prévention de la délinquance, les sanctions pénales qui, par hypothèse produisent un effet de dissuasion générale.
Selon Maurice CUSSON, 3 sens du mot prévenir se dégagent :
La prévention résultat : Selon +sieurs criminologues, cette prévention englobe l’ensemble des actions qui réduisent ladélinquance.
L’intervention à priori : Prévenir, c’est aussi agir avant, devancer le crime pour empêcher sa commission. On agit ici soit sur les causes, soit sur les préalables du crime.
La prévention opposée à la répression : Lorsqu’un policier par exemple jette un suspect en cellule ou abat un bandit, il ne s’agit plus de prévention.

A partir de ces 3 sens, l’auteur propose la définitionsuivante : La prévention de la délinquance consiste en l’action des actions non-coercitives sur les causes des délits dans le but spécifique d’en réduire la probabilité ou la gravité.
Selon le conseil de l’Europe, la prévention des comportements criminels désigne l’ensemble des mesures et des activités destinées à réduire la probabilité de s’engager dans des comportements criminels persistants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prévention de la délinquance
  • Prevention de la délinquance
  • Protection de l'enfance
  • Protection de l'enfance et prévention de la délinquance
  • Les politiques de prevention de la delinquances des mineurs
  • Les strategies territoriales de securite et de prevention de la delinquance
  • prévention de la délinquance des jeunes le plus exposés
  • Delinquance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !