Délocalisation et relocalisation

Pages: 8 (1907 mots) Publié le: 2 avril 2011
Délocalisation et relocalisation

Introduction :

La délocalisation est une pratique ancienne, cependant, l'abaissement des coûts de transport, l'amélioration des techniques de communications ainsi que la mondialisation des marchés (en imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC)) et la libre circulation des capitaux, ont amené un regain de cette pratique.
En économie, ladélocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables.
Les délocalisations concernent deux types de pays :

* les pays qui subissant les délocalisations, c'est-à-dire ceux qui perdent leurs centres de production, en général ce sont les paysindustrialisés, comme par exemple l'Europe Occidentale ou les États-Unis.
* les pays qui bénéficient des délocalisations, c'est-à-dire ceux qui voient s'implanter chez eux de nouveaux centres de production, en général ce sont les pays émergents.
Toutefois, la réalité est plus complexe, et l'on voit aussi des pays industrialisés bénéficier des délocalisations. Par exemple, en France avecl'implantation de l'usine Toyota à Valenciennes.
On peut remarquer aussi la présence d’un autre phénomène, celui de la relocalisation économique qui désigne un changement d'implantation géographique de tout ou partie des activités d'une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle peut aussi être définie comme le retour dans un pays développé d'uneactivité qui avait précédemment été délocalisée dans un pays en développement.
Cependant ce mouvement de relocalisation reste minoritaire, d’après certaines enquêtes, réalisées auprès d’entreprises européennes et américaines, on compte ne moyenne un cas de relocalisation pour vingt cas de délocalisation. Cependant, la relocalisation n’est pas une nouveauté car elle est pratiquée depuis les années1980.
Dans quelles mesures les entreprises ont elles besoins de délocaliser leur production, ont-elles fait toutes les démarches nécessaire étant donner que nombres d’entreprises tel que Meccano ou Attol relocalisent en France ?
Nous verrons dans un premiers temps le phénomène de délocalisation et puis dans un second temps le mouvement de relocalisation qui commence à prendre de l’importance.I- Les phénomènes de délocalisations

Plusieurs facteurs ont déterminés le développement des délocalisations ; nous verrons donc dans cette partie les différents déterminants de la délocalisation et les problèmes qui peuvent être rencontrés.
1) Faire baisser les coûts
Pour maximiser le profit des entreprises, la solution la plus facile et la plus efficace est de faire baisser le "coût dutravail".
Il existe d'autres moyens pour accroître les profits (l'innovation, la recherche et développement...), mais leurs résultats sont incertains et ne peuvent être obtenus qu'à long-terme, alors que la réduction du "coût du travail" permet de générer une augmentation des profits de façon certaine et immédiate.
La baisse du "coût du travail" est obtenue en réduisant les salaires et lescharges sociales, et en augmentant le temps de travail. Pour cela les entreprises délocalisent dans les pays en voie de développement où la main d’œuvre est abondante et peu chère. De plus ils acceptent plus facilement les conditions de travail les moins avantageuses.
D’après une étude, un travailleur en Thaïlande coûte 16 fois moins cher qu'un travailleur français et un travailleur malgachepratiquement 36 fois moins cher. Les gains de productivité que permettent de tels écarts de coût de main-d'œuvre fournissent aux entreprises qui délocalisent leur production une compétitivité accrue sur les prix. Le dégagement de ces gains permet donc un baisse du prix de vente et une hausse de l'EBE qui va permettre a l'entreprise de s'autofinancer et d'investir. Mais l'avantage du faible coût de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Délocalisation Versus Relocalisation
  • Relocalisation
  • relocalisation
  • Relocalisations
  • Relocalisation
  • Les délocalisations
  • Les delocalisations
  • Délocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !