Démarche infirmiere en chirurgie ambulatoire

Pages: 14 (3483 mots) Publié le: 21 février 2012
La Structure
L’établissement est composé d’un service de chirurgie traumatologique et orthopédique, viscérale et digestive, de soins attentifs, et d’urologie. Il y a aussi un service de médecine où l’on retrouve de la pneumologie, de la cardiologie et aussi de la médecine polyvalente et de spécialité. Un accueil des urgences avec 14 lits portes sont aussi à disposition. Enfin, il existe unservice de chirurgie ambulatoire au 1er étage de 36 places avec 14 chambres doubles et 2 chambres fauteuils (anesthésies locales) pouvant accueillir jusqu’à 4 patients. A ce jour, il y a 12 chambres doubles occupées et les 2 chambres fauteuils. En lien avec le service de chirurgie ambulatoire, on peut trouver les blocs opératoires, les imageries médicales avec la scanographie, la mammographieavec échographe, panoramique dentaire, ou encore échographie. Le laboratoire d’épreuve fonctionnelles respiratoires et cardiaques et le laboratoire d’analyse biologique sont à disposition de la polyclinique.
Le service ambulatoire est situé au 1er étage. Il est composé à droite d’une salle d’attente et du secrétariat du service à gauche afin d’effectuer les admissions des patients. Puis leschambres doubles se trouvent à gauche tandis qu’en face on peut observer un local pour les aides soignantes, une salle de soins, un vidoir, une lingerie et un office.
Les outils du service sont le livret d’accueil patient, le projet du service, les classeurs de protocoles, le dossier patient, la planification murale.
L’objectif du service ambulatoire est d’accueillir le patient se présentant dans lecadre d’une intervention programmée. Les soins infirmiers sont alors de nature technique, relationnelle et éducative.
Les pathologies rencontrées dans le service sont des pathologies qui nécessitent une intervention chirurgicale ou des examens comme la coloscopie, la fibroscopie gastrique, l’arthroscopie où les patients peuvent sortir dans la journée avec avis de l’anesthésiste. On rencontrealors des personnes nécessitant d’une ablation des dents de sagesse, d’une phlébectomie, d’une pose de PAC, d’une ablation de hernie crurale ou inguinale.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’infirmiers, d’aides soignants, de chirurgiens, d’anesthésistes, de chirurgiens, de kinésithérapeute et d’ASH. En poste aujourd’hui, il y a 4 infirmières, 1 aide soignante et 2 secrétaires dans leservice.
Démarche de soins numéro 1

La personne

Madame S âgée de 55 ans arrivée le 25 Janvier à 7heures dans le service ambulatoire pour une coloscopie et fibroscopie sous anesthésie générale.
Madame S mesure 1m70 et pèse 67 kilos ce qui représente un Indice de Masse Corporel d’environs 23 (normale selon l’oms). Elle est de groupe sanguin AB+
Madame S est détendue puisqu‘elle dit avoirl’habitude.
La personne qui accompagne Madame S est son mari. Il est aussi sa personne de confiance. Elle habite à Carvin qui est à environs un quart d’heure de la polyclinique.
Elle détient une mutuelle qui va lui permettre de ne pas payer les 18 euros de frais d’hospitalisation.
ATCD et traitements

Madame S a un de ses parents qui est décédé d’un cancer du colon.
Elle ne présente pas detraitement particulier.
Histoire de la maladie

Le médecin à Mme S a orienté sa patiente il y a 6 ans vers le Docteur Vanhoove pour une coloscopie et fibroscopie de dépistage du fait de son âge qui est supérieur à 50 ans et du facteur héréditaire.
Histoire de l’hospitalisation

Madame S est rentrée à 7 heures. A son arrivée, l’infirmière :
• Vérifie si Madame S étais bien à jeun pour le risque dureflux gastrique lors de l’anesthésie générale (étouffement). Madame S n’a donc pas manger ni bu ni fumer depuis plus de 12 heures.
• Vérifie que Mme S n’est pas enrhumée pour le risque infectieux. Puis, on prend la température qui est de 37 degrés qui va nous servir de valeur de base à la recherche d’une hyperthermie après l’intervention. (supérieur à 38 degrés)
• Récupère sa carte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche de soin chirurgie ambulatoire
  • Memoire Chirurgie Ambulatoire En Proctologie
  • memoire chirurgie ambulatoire en proctologie
  • Présentation d'un service de chirurgie ambulatoire
  • accueil d'un patient en chirurgie ambulatoire
  • Demarche de soins en chirurgie
  • Démarche de soins chirurgie
  • Démarche de soins en chirurgie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !