Démarche

Pages: 8 (1760 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Tiago est un petit enfant, âgé de 4 ans (née le 27/03/2007). Il a la nationalité française.

Motif d’hospitalisation :

Il a été admis à l’hôpital de jour le 14/10/11 suite à l’intervention de l’assistante maternelle du fait du comportement de Tiago et par la souffrance de la mère de la difficulté à gérer son enfant : dit que son fils ne parle pas et peut parfois être agressif avec elle,amenant à une consultation à la PMI de Nemours en mai 2010.
Le diagnostic posé est un trouble du comportement avec un retard du langage.

Situation familiale :

Sa mère a eu Tiago à l’âge de 21 ans, elle est sans emploi. Son père est maçon.
Tiago était un bébé désiré. Le père a déjà une fille âgée de 6ans. C’était un bébé calme qui mangeait bien et dormait bien, a su marcher à 16 mois.
Depuisla naissance, le père de Tiago à des difficulté à établir une relation avec son fils et lorsqu’il commence à s’autonomiser, monsieur ne le supporte pas. Il a vécu depuis sa naissance jusqu’à la séparation de ses parents dans un climat de violence physique et verbale. Tiago s’agitait beaucoup lorsque son père rentrait du travail et très méfiant à son égard.
Depuis avril 2010, la mère de Tiago alorsâgée de 3 ans s’est séparée de son compagnon, suites à des violences conjugales pour lesquelles elle n’a jamais porté plainte.
Elle refusait les aides proposées. Suite à cette séparation, elle habite chez sa mère et ses 3 frères. Les relations conflictuelles l’amènent à se faire héberger chez une copine durant les crises.
Le père a un droit de visite médiatisée (surveillance) après décision dujuge des affaires familiale et mise en place d’une éducatrice spécialisée pour Tiago.
Tiago a depuis peu une petite sœur née en novembre dernier avec le nouveau compagnon de sa mère.

Situation sociale :

La famille est connue du service de protection à l’enfance depuis la naissance de Tiago et du service social depuis juin 2007.
Elle est affiliée à la sécurité sociale.
Le dossier MDPH aété mis en place pour faire intervenir une AVS dans les temps scolaire de Tiago.
La personne désignée de confiance et personne à prévenir est la grand-mère de Tiago.

Présentation physique :

Tiago est un garçon aux cheveux blonds et courts avec des yeux bleue. Les expressions de son visage montrent parfois quand il va faire une bêtise, il rigole souvent. Il porte parfois des lunettes.
Mesure :développement staturo pondéral normal à son âge.
Pèse : corpulence normale

Histoire de la maladie :

Lors de la première consultation, les premiers signes :
- a du mal à s’endormir et se réveille plusieurs fois dans la nuit
- mange avec ses mains et prend encore des biberons
- a énormément besoin de sa tétine et de son doudou
- il crie beaucoup s’il est frustré ou pourtoute autre raison non repérable par la maman
- a peur de certains bruits
- répète beaucoup
- adore les livres, l’eau, pâte à modeler
- enfant bruyant
- l’acquisition de la propreté est compliquée (le père ne supportait pas les accidents, il ne veut pas aller sur les toilettes pour le caca
- aucun intérêt pour la télé


Au début de la prise en charge surscoubidou), la mère n’est pas très coopérante ne vient pas à toute les consultations et Tiago ne va pas régulièrement à l’école. L’année 2010 a été très difficile pour Tiago.
Un premier compte rendu de l’équipe éducative après la rentrée scolaire en septembre 2010, elle identifie que Tiago n’échange pas avec les autres enfants ou adultes. Il reste seul dans la classe et pendant a récréation. Il répète desmorceaux de phrases mais ne parle pas.
Il est souvent agressif avec les autres enfants : tape, griffe. Il est imprévisible peut tout à coup insulter ou lancer des objets s’il est contrarié. Il ne reste pas assis dans les temps de regroupement, ne participe ni au rituel, ni aux séances de langage. Il chante un peut surtout si les chants sont accompagnés de gestes. Il ne peut pas suivre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche
  • Demarche
  • Une démarche
  • Démarche
  • Demarche
  • Demarche
  • Demarche
  • demarche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !