Démocratie populaire

Pages: 5 (1250 mots) Publié le: 16 mai 2010
-

Composition d'Histoire : L'Europe de l'Est sous domination soviétique de 47 à 89.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale toute l'Europe au niveau économique et financier est effondrée. Deux superpuissances s'affirment alors au sommet de la planète : l'URSS et les Etats-Unis. On parle alors de monde bipolaire.
L'URSS grâce au plan Jdanov (réponse au plan Marshall : aide desEtats-Unis sous Trumann pour l'Europe de l'Ouest.) possède toute l'Europe de l'Est. C'est la satellisation avec : la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la République démocratique Allemande, l'Albanie et la Bulgarie. Ces pays sont nommés Etats satellites. On peut définir ce qu'est une démocratie populaire : il est employé à but de propagande pour les régions se disant « à idéalcommuniste », pour se distinguer des démocraties libérales : Etat s'inspirant de la théorie marxiste et réalisant le passage du capitalisme au socialisme. Nous pouvons nous demander comment ce modèle soviétique si rigoureux, a pu exploser?
Pour répondre à la question posée, nous verrons tout d'abord la domination de l'URSS, l'instauration d'un modèle communiste et le contrôle des démocraties (1945-1963).Puis, nous analyserons la contestation des démocraties populaires avec de nombreuses crises et réformes (1953-1968). Et enfin, nous étudierons en troisième partie, l'effondrement des démocraties populaires et l'implosion de l'URSS.

Dans cette première partie, nous allons voir la domination de l'URSS, l'instauration d'un modèle communiste et le contrôle des démocraties (1945-1953). En 1945,l'URSS domine l'Europe en occupant sous l'ordre de Staline tous les pays de l'Est. Durant la conférence de Yalta Staline promet des élections libres dans ces pays, mais au contraire, elles seront truquées avec l'installation de manières imposées au pouvoir des gouvernements communistes de coalition entre 1945 et 1948. Les dirigeants communistes éliminent peu à peu leurs adversaires (tactique dusalami). Et en 48, tous les gouvernements de l'Europe de l'Est sont communistes. C'est la stalinisation et la satellisation. L'URSS met alors en place un système de contrôle des démocraties populaires sur le plan économique (COMECON en 49 : conseil d'aide économique culturel), au niveau militaire (le pacte de Varsovie en 55). Et en 1947, c'est la création du KOMINFORM (bureau d'information communiste)par Staline. La Tchécoslovaquie tente alors de s'opposer, de résister mais sous la menace de l'URSS, les dirigeants non-communistes démissionnent, c'est « le coup de Prague ». Seul la Yougoslavie par l'intermédiaire de Tito, refuse le système stalinien et est alors logiquement condamné par le Kominform en 48. Par la suite, l'élimination des non-communistes continue avec notamment des …. qui sontorganisées dans les démocraties populaires ou à l'image du procès Slansky (Tchécoslovaquie).

Dans cette Seconde aprtie, nous allons analyser la contestation des édmocraties populaires, avec de nombreuses crises et réformes (1953-1968) : ces réformes vont obliger l'URSS à envoyer l'armée rouge... En mars 1953, Staline meurt, certains pays y voient un espoir de nouvelles libertés avec des réformeslibérales. Portés par ce nouveau courant, des ouvriers de Berlin Est manifestent contre cette dictature communiste en juin 53 : ils sont finalement écrasés par l'armée rouge. Mais en 55, Khroutchev se rapproche et se réconcilie avec Tito, mais qui refuse toujours d'adhérer au pacte de Varsovie. En 56, l'espérance revient à nouveau avec le discours de Khroutchev aux XX congrès du PCUS où ildénonce les crimes de Staline : c'est là que commence la destanislisation. Ce congrès débouche sur des émeutes à Poznan, ce qui conduit le gouvernement Polonais (dirigé par Gomulka) a organiser une répression. En Hongrie, une véritable révolution anti-communiste et anti-soviétique est en marche, ce qui oblige Nagy a autorisé le « multipartisme ». C'est finalement une nouvelle fois l'armée rouge qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !