Démocratie

Pages: 16 (3768 mots) Publié le: 11 janvier 2013
Encadré par : Mme Badiaa oulhadj
Fait par : Mounia Essawabi - 2831

Table des matières :
Introduction 3
I. Les origines de la démocratie : 4
1. L’Antiquité 4
2. Le Moyen âge 4
3. Du XVIIe au XIXe siècle 4
4. Les démocraties d’aujourd’hui 5
II. Définition de la démocratie 7
Les différentes acceptations : 7
III. Les conditions de fonctionnement de la démocratie 9
1. LesLibertés fondamentales et les Droits fondamentaux 9
2. Les Elections 9
3. Etat de droit 10
4. Séparation des pouvoirs 11
5. L’Opinion publique et la liberté des médias 12
6. Le Parlement 12
7. Pluralisme démocratique 13
Conclusion 14

Introduction

La vie en société a un prix : on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. Faute de pouvoir imposer nos vues par la force, ilnous faut bien composer avec les autres et trouver le moyen de régler pacifiquement nos différents, éventuellement en faisant des compromis. Si nous et nos concitoyens étions toujours d’accord, il n’y aurait pas de problème: les lois seraient simplement adoptées à l’unanimité. A la limite, nous n’aurions même pas besoin de loi : en obéissant aux lois, nous obéirions à nous-mêmes. L’harmonieparfaite règnerait et l’utopie de l’anarchie serait devenue réalité. Hélas ! Un consensus parfait et durable est un but inaccessible.
C’est dans ce sens qu’intervient le rôle de la démocratie qui reste le régime politique le plus idéalisé. En effet, elle est considérée comme étant plus qu’un système politique, elle est une philosophie tendant à organiser le « vivre ensemble » en le fondant sur lerespect, la tolérance et l’ouverture. Inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ces valeurs constituent le résultat d’une longue réflexion humaine sur la société, le droit, la morale et l’éthique. Produit de l’Histoire humaine, la démocratie doit être vue comme un but à atteindre et à vocation universelle. Elle ne peut en aucun cas se réduire à un épiphénomène localisé dans letemps et dans l’espace.
Les quelques pages qui vont suivre tentent de retracer brièvement le cheminement historique de l’idée démocratique, depuis ses premières manifestations antiques jusqu’à nos jours. Ensuite, d’autres questions extrêmement complexes vont surgir alors:

Existe-t-il une définition unique et universelle de la démocratie ?
Quels sont les conditions pour qu’elle puissefonctionner ?
Quels sont les différents processus permettant de choisir les représentants ?

I. Les origines de la démocratie :

1. L’Antiquité
* La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du vie siècle avant J.-C.
Tous les citoyens athéniens avaient le droit de prendre la parole et de voter à l'Ecclésia,où étaient votées les lois de la cité, mais aucun droit politique ni citoyenneté n'était accordé aux femmes, aux esclaves et aux métèques.
* L'une des plus anciennes traces de civilisation démocratique, bien que considérée par certains comme une oligarchie, a été retrouvée dans les Républiques de l'Inde, dont certaines ont été fondées avant le vie siècle av. J.-C.
La République romaineorganisait des élections mais, là encore, les femmes, les esclaves et une large partie de la population étrangère en étaient exclus. Le vote des riches avait plus de poids et la plupart des plus hautes fonctions étaient attribuées à quelques familles nobles. Les offices n'étaient pas rémunérés et il était important d'être riche pour se prémunir de la corruption.

2. Le Moyen âge
Au Moyen Âge, il yeut de nombreux systèmes fondés sur les élections et/ou une Assemblée. Pour autant, la participation étant souvent limitée à une minorité dans ces systèmes, ils pourraient tout aussi bien être qualifiés d'oligarchies. La grande majorité des régions dans le monde du Moyen Âge étaient gouvernées par une seigneurie, suivant un système féodal, qui commence au xiie siècle à inclure des poches de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !