Dénotation et connotation

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 5 mars 2011
Le sens caché

Le 21e siècle est un terroir fertile pour les remises en question et les argumentations philosophiques à caractère social. Ces dernières années, un exemple crucial me revient en mémoire, c’est-à-dire la controverse suscitée par l’avènement du mariage homosexuel. L’argument majeur amené pour défendre le mariage de l’invasion homosexuel est que ce mariage ne qualifie pas les unionsd’un même sexe, mais bien une liaison homme-femme. La question qui en suit est donc : Devrions-nous qualifier le mariage homosexuel de au sens traditionnel du terme ? Cette situation nous amène vers une théorie littéraire écrite par Umberto Eco, au siècle précédent, le concept de connotation et de dénotation. Est-ce que le terme de mariage dénote simplement une union entre deux individus humainset connote-t-il seulement le lien homme-femme ? Au cours des années, beaucoup de mots ont changé de sens, généralement par l’utilisation du mot pour décrire quelque chose d’extérieur à sa dénotation antérieure. Alors est-ce que les gens préféreraient accepter une nouvelle dénotation du mot mariage ou bien connoter ce mot d’un nouveau sens possible… Bref, l’exemple du mariage homosexuel n’estqu’une mise en contexte pour vous démontrez l’importance des concepts de dénotation et connotation, car ils affectent un nombre incalculable d’éléments de votre vie à travers la publicité, les débats, les discours, la politique etc. Ainsi, pour le meilleur de votre connaissance, vous découvrirez dans ce texte les fondements des termes connotation et dénotation ainsi que leurs usages appliqués selon lecélèbre Umberto Eco.

Dans un premier temps, il est important de bien saisir la notion de dénotation avant de s’introduire dans les multitudes de variantes de la connotation. Si l’on se réfère à la définition qui suit >, on peut donc constater que la dénotation est sensiblement l’équivalent de la définition provenant du dictionnaire qui peut faire office de >. Il s’agit bel et bien du sensoriginel d’un mot qui >. C'est-à-dire, que le sens premier d’un terme ou énoncé > de toutes formes d’émotions, d’influence ethnique, régionale, communautaire et plus encore, sera le sens dénoté par les gens qui adhèrent à la > décrite précédemment. Par exemple, les analyses et recherches scientifiques qui sont généralement écrites de façon objective et analytique ont tendance à être des textes au contenudénoté puisque la majorité des informations y figurant doivent être comprises et non interprétées par le reste de la communauté scientifique. Somme toute, le sens dénoté représente généralement la première idée que nous nous figurons lorsque le contexte semble neutre et objectif.

Pour poursuivre notre merveilleuse ascension vers l’acquisition des notions de dénotation et connotation, il estcrucial de bien saisir le plus complexe de ces concepts : la connotation. Elle est effectivement la plus dure à appréhender en raison de ces multiples interprétations provenant d’auteurs différents qui, bien que s’accordant sur l’idée du concept, ont chacun leur propre distinction. Avant de creuser dans ces détails, commençons par > le concept de connotation. En effet, ce dernier est le >.

Cequi m’amène à vous informez sur les distinctions deux des grandes théories qui ont été apportées pour complémenter le concept de connotation. Premièrement, la distinction logique qualifie la dénotation > et la connotation >. Bon, la partie intéressante dans cette distinction est qu’elle affirme que deux intentions différentes peuvent référer à la même extension, mais deux extensions ayant la mêmeintention ne peuvent pas nécessairement s’interchanger. Par exemple, l’étoile du matin et l’étoile du soir pourraient être qualifiées d’astre que l’on peut voir dans le ciel un peu après le crépuscule et un peu avant l’aurore (intention), mais ces deux étoiles (extensions) sont similaires mais ont également leurs propres différences ce qui confirme que même si deux extensions peuvent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dénotation et connotation
  • La dénotation et la connotation
  • Semiologie
  • Dénotation et connotation de la télé-réalité
  • Connotations et denotations du voyageur contemplant une mer de nuages
  • la connotation
  • Petite denotation
  • Les connotations de la ville dans "alcools" d'apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !