Dépendance à la drogue

Pages: 11 (2587 mots) Publié le: 2 décembre 2012
e

Maxime Meunier
Simon Inkel
Initiation à la psychologie
350-102-RE groupe 00006

Travail de session
La dépendance aux drogues et/ou alcool

Travail présenté à
Marie-Josée Turmel

Département des sciences humaines
Cégep de Granby – Haute-Yamaska
13 novembre 2012

Table des matières
Introduction……………………………………………………………………………….3
Problématique ……………………………………………………………………………3L’approche béhaviorisme………………………………………………………………….5
L’approche biologique…………………………………………………………………….6
L’approche psychanalytique………………………………………………………………7
L’approche humaniste……………………………………………………………………..8
L’approche cognitiviste ……………………………………………………………...…9
Bibliographie……………………………………………………………………………..11

Introduction

Plusieurs problématiques ont fait l’objet de nombreuses théories ainsi quede nombreuses recherches, que ce soit la dépression, la violence conjugale, etc. La dépendance aux drogues et/ou alcool est l’une de ses problématiques. Cette analyse aura pour objectif d’approfondir les connaissances sur la dépendance aux drogues et/ou alcool à l’aide des différentes approches en psychologie. Grâce à ces approches, il sera question de déterminer les causes de la problématiqueainsi que les conséquences. La problématique sera présenté et ensuite, elle sera analysé à partir des 5 approches en psychologie : l’approche béhaviorisme, l’approche psychanalytique, l’approche humaniste, l’approche cognitive ainsi que l’approche biologique.
Présentation de la problématique
Lorsqu’on parle de dépendance, on fait le plus souvent allusion à un état psychique et/ou physique résultantde la consommation d’une substance que ce soit de l’alcool, des stupéfiants et autres dont on ne peut plus se passer. Une personne qui est dépendante n’arrive plus à contrôler sa consommation. On parle de dépendance physique lorsque le corps s'est habitué à une substance auquel il a de besoin afin de fonctionner. Si on diminue ou arrête de consommer cette substance, des symptômes de sevrageapparaissent et donc, la personne est en manque. L’organisme s’adapte et apprend à vivre avec la drogue. Il réagit donc lorsque la personne cesse d’en absorber. On parle de dépendance psychique lorsqu'une personne ne peut plus imaginer vivre sans les effets de la drogue. Elle se sent obligée de consommer et ne s’imagine pas pouvoir continuer à vivre sans cette dépendance. C’est surtout la dépendancepsychologique qui explique les rechutes.
-------------------------------------------------
La dépendance à la drogue et/ou à l’alcool est un problème beaucoup plus présent que ce que les gens pensent. Selon Statistique Canada, En 2002, plus de 600 000 Canadiens avaient une dépendance à l’alcool et près de 200 000, une dépendance aux drogues
TJEPKEMA, Michael. Statistiques Canada : Dépendance àl’alcool et aux drogues illicites. [En ligne] http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-s/2004000/pdf/7447-fra.pdf ( page consultée le 31 octobre 2012)
illicites. Il est à savoir que la majorité des citoyens boivent et que la plusieurs consomment des drogues. Selon l’ESCC, environ 19,3 millions de personnes, soit environ 77% d la population canadienne de 15 ans et plus, avait consommé de l’alcool aucours de l’année précédente. Pour la drogue, c’est environ 13% de la population de 15 ans et plus qui ont affirmé avoir consommé au moins 1 fois de la drogue lors de l’année précédente. Parmi ces gens, c’est plus de la moitié qui affirmaient en consommer au moins une fois par mois et 9% disaient en consommer à chaque jour. Toujours selon l’ESCC (enquête sur la santé dans les collectivitéscanadiennes), environ 641 000 personnes représentant 2,6 % de la population à domicile de 15 ans et plus, dépendaient de l’alcool et c’est environ 194 000 (0,8 % de la population), qui dépend de drogues illicites. Les taux de dépendance observés au Canada sont semblables à ceux de l’Australie et des États-Unis.
Les causes d’une dépendance peuvent être nombreuses. Premièrement, elle est caractérisée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drogues et alcoolismes: les dépendances
  • La dépendance à la télévision
  • Exposé sur la dépendance à l'alcool
  • que faire face à la drogue ?
  • Addiction a la drogue
  • Salle de consommation : faire la guerre à la drogue, ce n'est pas faire la guerre aux drogués !
  • La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?
  • La chine-de la dépendance à l'affirmation d'un modèle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !