Déséquilibre économique

Pages: 13 (3211 mots) Publié le: 13 janvier 2015



PLAN DE L’EXPOSE :
Section I : Le chômage…………………………..P.3
I- Les différentes approches du chômage…………...P.3
A- Approche classique et Keynésienne ………………………P.3
B- chômages lies aux structures économies et sociales……….P.3

II- Les conséquences du chômage……………………P.4
A- Sur le plan économique……………………………………..P.4
B- sur le plan politico-économique…………………………….P.5
Section II :L’inflation……………………............P.5
I- Origines de l’inflation………………......................P.5
A- Approche monétariste……………………………………….P.5
B- Le déséquilibre sur le marché……………………………….P.6

II- Conséquences de l’inflation……………………….P.6
A- Effets positifs………………………………………………..P.6
B- Effets négatifs……………………………………………….P.7
Section III : Relation inflation-chômage…………P.7
I- La courbe de Phillips et l’approchekeynésienne…P.7
A- La courbe de Phillips………………………………………..P.8
B- L’approche keynésienne…………………………………….P.8

II- Les analyses monétariste et de la NEC……………P.8
A- L’analyse monétariste……………………………………….P.8
B- L’analyse de la NEC………………………………………...P.9
INTRODUCTION



La croissance économique n’est pas un processus régulier et continu, elle est en effet soumise à des fluctuations et à des cycles quiconduisent à un déséquilibre du marché. Aussi de nombreuses sociétés font face au chômage et à l’inflation qui sont des résultantes de ce déséquilibre. Est défini comme chômeur, toute personne en âge de travailler (15 ans et plus) qui est sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu’une heure durant une semaine de référence, être disposé pour prendre un emploi dans les 15 jours,avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou, en avoir trouvé un qui commence dans moins de 03 mois ( selon le BIT). L’inflation quant à elle traduit une situation durant laquelle le niveau général des prix augmente. Le thème de notre exposé revêt non seulement un intérêt d’actualité car ce sont des phénomènes qui affectent les sociétés actuelles et par conséquent font partis denotre quotidien. Mais également un intérêt économique car l’inflation et le chômage ont un impact sur les agrégats économiques des économies réelles et un intérêt social car leurs effets se répercutent sur les différentes couches sociales (surtout la plus défavorisées) de la société. Quelles sont les origines du déséquilibre économique ? Quelles en sont ses répercussions sur la sphère réelle ? Afind’apporter des réponses précises aux questions ex ante, l’analyse du devoir s’effectuera autour de grands pôles majeurs où l’on présentera les origines et les conséquences du chômage (section I), ainsi que ceux de l’inflation (section II) ; et enfin l’on évoquera la relation qui existe entre ces deux phénomènes (section III).
Section I : Le chômage
Cette partie se subdivise en 02sous-ensembles précis qui sont : les origines du chômage (I) et les conséquences négatives du chômage (II).
I- Explication du chômage :
Il s’agira ici de parler des approches classiques et keynésiennes (A), mais aussi des chômages liés aux structures économiques et sociales (B) qui expliquent les origines du chômage.
A- Les approches classique-Keynésienne :
La particularité de l’analyse classique estqu’elle considère que les facteurs de production (capital et travail) sont intégralement utilisés en situation d’équilibre économique et par conséquent le chômage durable n’a pas lieu d’être. Néanmoins, les situations de déséquilibre macro-économique existent ; mais elles sont provisoires. Pour eux, l’existence du chômage est le fait de la rigidité des salaires à la baisse et de l’insuffisante capacitéde production des entreprises ; ces 02 éléments sont étroitement liés. Car en effet un niveau élevé de rémunération va entraîner une diminution de l’investissement, poussant ainsi les entreprises à renoncer à l’exploitation des nouveaux équipements et au recrutement des salariés. D’où l’insuffisance de la rentabilité engendre le chômage classique.
L’approche Keynésienne quant à elle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les déséquilibres économiques
  • Déséquilibres économiques et crises
  • Déséquilibre économiques et politiques conjoncturelles
  • Déséquilibre économique et crise
  • Régulations des déséquilibres macro économique
  • Les deséquilibres macro-economique
  • Les déséquilibres économiques dans les pays développés
  • Régulations et déséquilibres macro économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !