Désirer est-ce nécessairement souffrir ?

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 31 octobre 2013
Thème commun : éthique et responsabilité.
Sujet global : Culture et vie sociale : Éthique et Médias.
Notre sujet : Médias et vie privée : quelle éthique ?
Forme de l'exposé : Dossier.

Éthiqueet Médias


Introduction :
Les médias pouvant poser des problèmes d'éthique doivent être soumis à des lois. En effet , les médias ne doivent pas dépasser certaines limites comme de ne pasatteindre la vie privée d’autrui. D'après l'article 9 du Code Civil, chaque individu célèbre ou anonyme à droit au respect de sa vie privée. Une photographie ou un enregistrement de quelqu'un ne peut pas êtredivulgué sans son accord personnel. La loi évalue qu'il y a une atteinte à la vie privée lorsqu'un amateur ou un spécialiste des clichés prend une photographie sans le consentement du sujetlorsqu'il est dans un lieu privée ou même public. Par exemple, il est interdit de prendre un cliché ou un enregistrement audio ou visuel dans un véhicule car c'est un lieu privée. En cas de violation de cedroit, l'individu concerner peut intenter une action en justice pour obtenir une réparation du préjudice en dommages et intérêts. Pour cela l'article 226-1 du Code Pénal prévoit jusqu'à un and'emprisonnement ainsi qu'une amende de 45 000€.
En France, toute personne a donc droit de disposer de son image.
En revanche les lois aux droits à l'image diffèrent selon les pays du monde, par exemple : lanotion de « droit à l'image » est absente en Angleterre.

Problématique : La médiatisation est-elle libre ?

I) Le rôle des médias.
1) Les médias ont un rôle important pour l'information denotre société actuelle ils sont des supports ou des canaux qui transportent un ou des messages. Les médias n'influent pas sur le contenu des informations qu'il divulguent mais infligent un emballage quidéterminera l'interprétation qu'en fait le récepteur. Sinon, on appelle souvent média l'ensemble de la chaîne qui produit et diffuse le message. Au fait qu'on peut évaluer la justesse ou la vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • désirer est ce nécessairement souffrir
  • Désirer est ce nécessairement souffrir?
  • « Désirer est-ce nécessairement souffrir ? »
  • Désirer est ce nécessairement souffrir ?
  • Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
  • Désirer est-ce nécessairement souffrir
  • Philosophie: Desirer, est-ce necessairement souffrir?
  • Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !