Désirer est-ce seulement manquer?

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 31 mars 2013
Sujet 1 : Désirer est-ce seulement manquer ?


Tout d’abord, désiré c’est vouloir combler une envie, atteindre une satisfaction qui soit personnel ou relative. C’est un but à atteindre et souvent une volonté de mettre tous les moyens possibles en œuvre pour atteindre cette chose tant désiré. Nous avons déjà tous été désireux d’objet, de sentiments, de reconnaissance pour avoir,souvent, une satisfaction seulement éphémère jusqu’au prochain, est-ce un manque ? Mais alors pouvons-nous nous demander si le désir revient seulement à manquer de quelque chose ?


Il est vrai que le désir se traduit bien souvent par un manque de quelque chose, comme des biens, des sentiments, une reconnaissance. Une partie des philosophes affirment que désirer c’est manquer,notamment Platon dans son livre Le banquet. Les scientifiques partagent cet avis car pour eux le désir est une réduction de tensions issues d'un sentiment de manque et par cela, on ne désire que ce dont on manque. Le désir n’est pas toujours bon, nous pouvons être désireux d’une personne qui nous a quitté, et de là, nait le chagrin.
Le désir de l’Homme n’est jamais assouvie, il désir toujours plus, et une fois quecette chose recherchée est accomplie, il passe à une autre : est-ce une éternelle insatisfaction ? On affirme désirer un objet car on en a besoin, mais n’est-ce pas qu’un prétexte ? Est-ce vraiment le besoin qui déclenche le désir ? En réalité non, le besoin correspond à une nécessité vitale comme boire, manger ou dormir, nous en avons vraiment besoin, nous en sommes contraints, donc il en estnécessaire pour vivre. En revanche le désir n’est pas vital, il recherche une satisfaction, un manque à assouvir, comme avoir envie de passer du temps avec une personne qui nous manque ou avoir envie d’être en vacances à cause de surmenage.
L’Homme souvent désire ce que les autres n’ont pas et recherchent à avoir. Jacques Lacan disait dans ses Ecrits : « Le désir est désir de l’Autre ». Lapsychanalyse montre que nous désirons ce que les autres désirent. Qu’est-ce qui déclenche cela en nous ? La jalousie qui y sera porté plus tard ou le manque que l’on pourrait avoir par rapport à cet objet que l’autre aura ? L’Homme veut toujours plus que son prochain, c’est dans sa nature de désirer ce que l’autre veut. On exige toujours le meilleur pour nous, on ne veut pas manquer de quoi que ce soit ouse sentir « inférieur » à l’autre. On veut combler ses manques et ses désirs, n’importe quelles qu’ils soient.
La société de consommation pousse également au désir, les pubs et le marketing qui nous pousse à acheter et nous met des désirs en tête et ainsi des manques. Elle suggère que nous manquons de tout, tout le temps : de confort, d’amour, de paix, de joie, ... Nous essayons ainsi de comblerces manques avec des choses sans grande importance, mais qui nous permettra de nous consoler de ne pas tout avoir dans notre vie comme on l’aimerait. Pourquoi les pubs montrent à votre avis une famille avec des parents non divorcés et deux enfants - un garçon et une fille - qui ont l’air heureux ? Parce que c’est le stéréotype que tout le monde aimerait être. Et pour finir, nous voyons lamagnifique chose qui rend cette famille si heureuse : la nouvelle console de jeu de salon. Et là, on se dit que l’on veut cet objet à tout prix, que cela rendra notre famille plus heureuse et la ressoudera peut-être. Et de là, nait notre nouveau manque qu’il faut assouvir.

Mais le désir est-il forcément lié à quelque chose dont nous avons réellement besoin ?
Le désir nous permet de transformer laréalité pour la rendre meilleure. C’est parce que l’Homme désire toujours plus que ce qu’il a que le réel a été continuellement transformé comme en témoigne l’Histoire de la culture ou des sciences. Mais avons-nous réellement souhaité que les choses changent ? Cela s’est fait sans choix réel, naturellement. Ce n’était pas un manque étant donné qu’on ne savait pas ce qu’il y allait avoir après ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Desir et manque
  • desir-manque
  • Ne desire-t-on que ce dont on manque?
  • Le désir : un manque et une souffrance ?
  • Désirer, est-ce nécessairement manquer ?
  • Ne désire-t-on que ce dont on manque?
  • Ne désire-on que ce dont on manque ?
  • Desire manque philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !