Développement durable et compétitivité des entreprises

Pages: 13 (3096 mots) Publié le: 13 avril 2011
Développement durable et compétitivités des entreprises sont-ils compatibles ?

Note : | Observations : |

Ingrid MARIE-ROSE
BTS Assistant de Gestion PME/PMI 2/3
« Il y a assez de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun » dit Ghandi. C’est ainsi que se définit le développement durable, concept apparut en1987 ayant pour ambition majeure de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Cette notion se veut être encrée dans les valeurs fondamentales, en d’autres termes les gestes de tout au chacun devraient faire appel aux notions de précaution et de solidarité. Ainsi, les activités humaines pourraient-elles avoir un impact moinsimportant sur l’environnement ?
De plus en plus d’entreprises développent une identité propre au concept jusqu’à l’intégrer dans leur politique telle que Greenpeace, organisation non gouvernementale de protection de l’environnement. Les entreprises sont au cœur des problématiques de développement durable. Quelque soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières,de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement. Cependant il ne s’agit plus pour une entreprise d’être productive, encore faut-il qu’elle soit compétitive. Cette compétitivité se définit comme étant la bataille que se livre les entreprises pour maintenir leur place sur le marché et pérenniser leur activité et également leurefficacité ainsi que leur capacité d’anticiper les mutations de l’environnement. Ainsi, peut-on parler de développement durable dans le cadre de la compétitivité des entreprises ?
En effet, la notion de développement durable peut-elle s’accorder à la compétitivité des entreprises ? Lui est-elle bénéfique ? Enfin, ces deux notions sont-elles compatibles ?
En premier lieu nous aborderons la notion dudéveloppement durable en pratique et en deuxième lieu les limites du développement durable ou comment le concept peut être un frein à la compétitivité des entreprises.

Le Développement durable en théorie ... 

Le concept de développement durable est apparût pour la première fois en 1987 dans le rapport Notre Avenir commun de l’ancien Premier ministre socialiste norvégien, Mme Gro HarlemBrundtland. Il a pour principal objectif de répondre aux besoins présents de chacun sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. En 1984, le rapport Brundtland est commandé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Dès lors le concept devient une cause mondiale.
Les trois axes majeurs du développement durable : économique, social et environnementalcoexistent dans le but de trouver un équilibre entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement. De plus, il s’articule autour de trois principes majeurs qui sont la solidarité, la participation et le principe de précaution, lui-même inscrit dans la Constitution, article 5 de la Charte de l’environnement. Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui semanifeste désormais de manière mondialisée le développement durable est une réponse de tous les acteurs pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement. En d’autres termes pour que ces différents axes et principes soient viables, il faut que les agents économiques s’investissent. Celasous-entend donc des changements d’habitude et de comportement.
En effet, pour mesurer la notion du développement durable, il existe deux indicateurs principaux :
* L’empreinte écologique, qui quantifie pour un individu ou une population la surface nécessaire pour produire ses principales ressources et absorber ses déchets.
* Le PIB vert, rectification du PIB, qui prend en compte le bien-être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Competitivité des entreprises marocaines et développement durable
  • Développement durable et compétitivité sont-ils conciliables ?
  • Développement durable en entreprise
  • Le développement durable et les entreprises
  • Entreprise et developpement durable
  • le developpement durable et les entreprises
  • Developpement durable et entreprise
  • Les entreprises et le developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !