Développement humain au maroc

Pages: 11 (2640 mots) Publié le: 26 novembre 2010
1) La notion de développement humain
Utiliser l'expression « développement humain » et non celle de développement économique et social, c'est vouloir insister sur la dimension éthique du développement des sociétés. Dans cette perspective, ce dernier apparaît comme un processus qui ne se limite pas seulement à un accroissement des biens et services pour l'ensemble de la population etl'amélioration de leur répartition entre les différents groupes. Il s'agit aussi qu'il augmente les capacités humaines, ce qui implique un progrès des capacités d'initiative de chacun, en un mot de la liberté de chaque être humain. Depuis 1990, cette conception large de la notion de développement est diffusée et popularisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) grâce à son rapportannuel sur le Développement humain.
Pour le PNUD, le développement humain est un processus d'élargissement des possibilités de choix des individus et d'amélioration de leur niveau de bien être. C'est bien une approche beaucoup plus large que celle centrée sur la simple croissance du revenu ou même sur l'amélioration de la satisfaction des besoins essentiels. Il y a donc une volonté de mettrel'accent sur la justice sociale et la réduction de la pauvreté.
L'analyse de ce processus doit alors être conduite selon quatre grands axes :
- la participation de tous à la production, donc l'accès à l'emploi et au revenu;
- la justice sociale, par une égalité des chances quel que soit le sexe ou le groupe d'appartenance;
- la durabilité du processus de développement, prenant en compte lesgénérations futures;
- le contrôle des personnes sur leur destin, ce qui implique leur liberté et leur participation aux décisions.
Les auteurs des rapports du PNUD résument la notion de développement humain comme le développement de, par et pour la population :
- de la population, en privilégiant les progrès en matière de santé et d'éducation ;
- par la population, en assurant sa liberté departicipation à la production et aux décisions ;
- pour la population, en améliorant son bien être et en réduisant les inégalités de richesse.
Le développement humain est un processus de longue période qui suppose une mobilisation des forces vives d'un pays et, par conséquent, une adhésion des populations aux objectifs de développement choisis. A long terme, la légitimité des autorités les édictant est doncessentielle tout comme la participation des populations à leur élaboration. Ainsi, liberté, démocratie et développement humain apparaissent étroitement liés. C'est donc à chaque société, certes en tenant compte des contraintes qui proviennent de l'extérieur, d'inventer son propre modèle de développement en fonction de son histoire et de sa culture.
2) Le développement humain au Maroc.
Au Maroc,la situation sociale a rendu nécessaire l’adoption d’une stratégie de développement humain pour faire face au défi de l’éradication de la pauvreté et du maintien d’un développement durable. Ainsi, Le 18 mai 2005, S.M le Roi Mohammed VI prononçait un discours historique où il annonçait le lancement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH). Une démarche d’envergure pour luttercontre la pauvreté et l’exclusion.
Le discours royal fait le constat suivant : de larges franges de la population marocaine vivent dans des conditions très difficiles et parfois même incompatibles avec une vie digne et décente. Ces populations abritées par les bidonvilles, les quartiers pauvres des zones urbaines et périurbaines, et par plusieurs communes du milieu rural, souffrent de l’absence desservices sociaux les plus élémentaires tels la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, les infrastructures culturelles, etc.
D’après le rapport général des « 50 ans de développement humain et perspectives 2025 », 4 millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté dont 3 millions dans les campagnes, ce qui fait de la pauvreté au Maroc un phénomène largement rural. Un Marocain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comprendre le développement humain au maroc
  • Capital humain et développement au maroc
  • Aperçu sur la situation du développement humain dans le monde rural au maroc
  • Le developpement humain
  • le développement humain
  • Le développement humain
  • Le développement humain
  • Le développement humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !