Damien cartron, « la sociologie pris en sandwich ! »
Damien Cartron (1872-1950) : Damien Cartron Damien est un sociologue. De 1996 à 2006, il travaille au Centre d'études de l'emploi. Il occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur de recherche au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS). Ses recherches tournent autour des sujets suivants : Effets de l’intensification du travail sur les conditions de travail et la santé des salariés ; Effets du formes de management sur l’engagement et le travail des salariés et d’autres encore.
Principales ouvrages : L’intensification du travail : phénomène durable ou effet d’apprentissage ? (2009), Le sociologue pris en sandwich ! Retour sur une observation participante au McDonald's (2003)
Présentation du texte
Damien Cartron nous parle de son observation participante dans un fast-food. Il se fait engager en tant qu’employé polyvalent par McDonalds et nous fera par de ses impressions. Il est présent avant tout pour observer mais à certains moments, son rôle d’observateur sera menacé à cause de son comportement « humain ». Tout au long du texte, Damien Cartron nous décrit ce qu’il a vécu durant cette période d’observation. Nous répondrons à la problématique suivante : L’observation participante représente-t-elle la meilleure solution ?
Résumé du texte
Damien Cartron se met dans le rôle d’observateur dans un fast-food. Il veut comprendre l’organisation du travail à McDonalds. Pour cela il se fait embauché en tant qu’équipier polyvalent. Damien Cartron explique que lors de sa période d’observation, il a été dur de réfléchir car le poste exige une certaine rigueur et un engagement de soi. Cette absence de réflexion, il le prend comme un avantage pour comprendre l’engagement « paradoxal ». L’observateur, ainsi que les employés, ont une distance par rapport au travail, c’est-à-dire qu’ils considèrent ce travail comme un « petit boulot ». Le problème est qu’il est difficile d’observer lorsqu’on n’est pas affecté au travail.
La mise à l’épreuve de