Dans nos campagnes

314 mots 2 pages
Dans nos campagnes

Le collectif transdisciplinaire triple f nous présente une œuvre qui se joue des codes dramatiques, sonores et filmiques.

Nous somme à la campagne : c'est l'hiver. Damien tue le chien du voisin. François, saoul a un accident de voiture, Jean s'entraine à la course, Kriss fait du Chantage à Josian ...Le collectif nous propose une autre vision de la campagne : pas celle fantasmé par la bourgeoisie bohème, mais une autre image du monde rural, plus réaliste, où la domination culturelle et consumériste ,assoit son pouvoir en maintenant la population en marge pour que cette dernière leur reste financièrement et culturellement dépendante.
Neuf personnages prennent via un écran en fond de scène. Six hommes et trois femmes. Sur le plateau nu, éclairé par l'écran, trois comédiennes. Sur le devant de la scène, trois petits écrans où apparaissent tour à tour le portrait photographique des personnages. Sur le grand écran, il est question d'images cinématographiques doublées par la voix seule des comédiennes. : Les personnages et comédiens ne font plus corps : la limite entre la fiction et la réalité n'est plus évidente. Une voix de femme qui devient simultanément masculine, des images filmés et retransmises à l'état brut, un texte qui se veut au plus proche du réel. Le théâtre et le cinéma sont traités de manière à ce que le simple divertissement se transforme en interrogation collective: Jacques Adit et ses partenaires nous invite à remettre en question le principe même de la représentation, et donc de divertissement. Qu' attend le spectateur en allant voir une pièce de théâtre, un film? De quelles manières se sont définies les attentes de ce dernier ? Comment ces attentes se sont-elles définies ? .
Les déconnections vocales, corporelles, textuelles et cinématographiques nous rendent parfaitement l'image d'un système qui perd toute cohérence et qui favorise l'avoir à

en relation