Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?

Pages: 9 (2153 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?

La littérature est un ensemble des œuvres littéraires d’un pays. Une littérature argumentative se veut didactique avec une dimension polémique et sollicite une réflexion sur différents domaines tels l’éducation, l’altérité ou les grandes causes.
On peut alors se demander dans quelle mesure la littérature peut êtreargumentative. Qu’entend– on par littérature argumentative ? Quel rôle peut – on lui attribuer ? Quelles en sont ses limites ?
Tout d’abord, nous allons voir que la littérature argumentative s’inscrit dans un débat d’idée et cherche à convaincre ou à persuader, mais elle connaît ses propres limites.

La littérature est argumentative lorsqu’elle s’inscrit dans un débat d’idée et qu’elle cherche àconvaincre ou à persuader.
Une argumentation est un discours, écrit ou oral, qui a pour but de faire adhérer le destinataire à une thèse ou bien de le faire rejeter la thèse adverse. Il existe différentes stratégies argumentatives dont convaincre qui consiste à utiliser des raisonnements logiques, qui s’appuie sur un raisonnement et donc des connecteurs logiques mais dont les hypothèses de départpeuvent être subjectives ou fondées sur des valeurs admises et persuader qui est une modification de l’opinion d’autrui en faisant appel à ses émotions, à ses sentiments.

La littérature peut avoir un rôle didactique quand elle cherche à transmettre un enseignement et, pour se faire, use des moyens rhétoriques, syntaxiques et lexicaux pour convaincre ou persuader ; elle sait jouer sur laraison et le cœur.
La littérature peut dons s’engager dans la réflexion éducative. Le texte d’Erasme De l’éducation des enfants (1529) est un essai où l’humaniste plaide pour certains types d’apprentissages, innovateurs pour l’époque. Il y fait l’éloge de la pratique des langues « Les tout-petits y accèdent sans aucun effort » (l4, p395), « les jeunes enfants y sont poussés (…) par le plaisirnaturel de l’imitation » (l6-7), tout comme celui des fables, qui sont des récits véhiculant une morale, qui selon Erasme est un « préceptes philosophiques » (17), « Leurs séduisants attraits charment les oreilles enfantines » (l9-10), « (…) les adultes y trouvent le plus grand profit, pour la connaissance de la langue (…) » (l11-12). Il favorise également l’apprentissage des « poème bucolique »(l27) et celui des « comédie » (l27) qui permettent une réflexion sur les comportements humains. On y note aussi l’utilisation des procédés syntaxiques avec, par exemple, l’utilisation des pronoms de la 1re et de la 2ème pers « Tu – t’ – te / Je - nous – me » qui montre qu’Erasme s’implique dans son discours et prend à témoin son interlocuteur en l’interpellant ce qui donne à son essai unedimension dialogique qui rend le propos plus dynamique ; il y a la présence des figures d’opposition avec, par exemple, « tout-petits/adultes » (l4-5), « sans aucun effort/au prix d’un grand effort » (l4-6), … . On retrouve de même des procédés lexicaux avec la présence des champs lexicaux du plaisir « délicieux, séduisants attraits, charmant, plaisant, rire » et de l’enseignement « préceptesphilosophiques, principes philosophiques, morale, connaissance, étude des caractères, instructif, apprentissage », ce qui montre que, selon lui, l’éducation doit mêlait plaisir et enseignement. Finalement, il y a des procédés rhétoriques, avec, par exemple la reprise anaphorique « Quoi de plus (…) – Mais quoi de plus (…) – Quoi de plus (…) » (l14-l27-l27) et les hyperboles « mille faits instructifs – les plussavants – personnages illustres » (l30-31-32). Erasme vante donc une éducation riche et morale. Les différents procédés laissent penser que l’argumentation est personnelle et subjective.
Le texte de Jean-Jacques Rousseau Emile ou de l’éducation (1762) est un texte de réflexion, c’est un plaidoyer pour la compréhension et l’amour de l’enfant en matière d’éducation qui a pour but de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature argumentative peut-elle être utile à la société ?
  • Dans quelle mesure une oeuvre d'art peut-elle être engagée ?
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales
  • Littérature argumentative
  • La litterature argumentative
  • La littérature peut elle-être mise au service de la science?
  • Comment la littérature peut elle être utile à la sociéte ?
  • En quoi la littératur argumentative peut être utile à la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !