Argumentation directe et indirecte

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 6 juin 2012
Savoir distinguer argumentation directe et indirecte :
Dans l'argumentation directe, le discours se signale explicitement comme tel, contrairement à l'argumentation indirecte. C'est cet élément qui permettra de distinguer l'essai (argumentation directe) de l'apologue (fable, conte), récit fictif (argumentation indirecte).
L'argumentation a partie liée avec d'autres objets d'études. Elleintervient souvent, par exemple, dans les dialogues de théâtre. On parle aussi de monologues délibératifs lorsqu'un personnage fait le point sur sa situation et cherche quelle attitude adopter et quelle décision prendre face à une difficulté.
Il s'agit également de comprendre que l'argumentation peut appartenir au non- littéraire (articles de presse, dessins de presse, publicités) comme au littéraire.A - argumentation directe :
l'essai : exercice de réflexion littéraire dont l'initiateur fut Montaigne au XVI°. L'auteur, sans chercher à être exhaustif (absolument complet), propose ses réflexions. Il se caractérise par la présence affichée et affirmée du « JE ». Attention : ce n'est pas une écriture intime, mais un discours argumenté dans lequel l'auteur s'adresse à ses contemporains. Ce genrecomporte un caractère fortement SUBJECTIF, puisqu'il se nourrit de l'expérience de son auteur. L'essai est donc ancré dans un contexte, un temps et un lieu particuliers. Le genre est libre dans sa forme, il est en prose  et présente souvent une pensée en cours d'élaboration, ce qui peut justifier une certaine discontinuité dans les idées (l'auteur peut passer du coq à l'âne). Il s'agit souventpour l'auteur de proposer au lecteur des pistes de réflexion à partir desquelles il se forgera sa propre opinion.  Le mot apparait avec Montaigne vers 1571/72. Il vient du latin « exagium » qui signifie « balance, pesée sur un instrument «  et au XV° « épreuve, expérience ». On constate donc le lien avec la délibération (qui consiste en une pesée des différents points de vue). Ce type d'écriture estune sorte de mise à l'épreuve de l'auteur face à ses idées et à ses expériences. On peut parler d'une littérature d'idées, d'une littérature critique qui s'interroge sur le MOI, le monde ou sur la littérature elle-même. Il ne s'agit pas de confondre avec un récit autobiographique : l'essai insiste sur les desseins, les intentions et les pensées et non sur les actes et les événements. La lettre,genre amplement pratiqué dans l'antiquité se rapproche de l'essai. L'essai répond à une volonté de rompre avec une approche normative. Il veut témoigner de ce qu'une question peut être abordée de plusieurs biais. La présence du « JE » est inséparable de celle du « TU », le lecteur.  L'essai, de ce point de vue se rapproche du sermo, conversation entre amis, en vogue au XVII°. C'est un art de lasociabilité. L'auteur cherchera d'ailleurs à séduire le lecteur par des traits d'humour, la satire, le recours au paradoxe (pour choquer)
-       Le pamphlet :  à l'origine le mot désigne un mode de diffusion, un ouvrage court et bon marché, distribué sitôt imprimé, abordant d'un sujet d'actualité sur un ton polémique. Le pamphlet ignore les règles de la bienséance : on y rencontre des invectivespersonnelles. Il s'agit d'anéantir l'adversaire.
-       Le dialogue : du grec « dialogos » qui signifie non pas deux mais « parole qui circule ». dans ce cas il s'agit de la transcription littéraire au style direct d'une conversation réelle ou fictive, qui peut constituer un genre autonome s'il occupe la totalité de l'œuvre, qui sera alors de nature argumentative. Dialogue philosophique ou d'idées,il repose sur le principe d'une confrontation de laquelle doit émerger une vérité (CF. Diderot Entretiens de d'Alembert »). Le dialogue permet de refléter la diversité des opinions. Il propose en quelque sorte une mise en scène de l'art d'argumenter. On repèrera des marques de la spontanéité et de l'oralité (ponctuation expressive par exemple). Efforts pour donner des équivalences lisibles de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte
  • Argumentation direct & indirect !
  • Disserte argumentation directe /indirecte
  • Argumentation direct/indirect
  • Argumentation directe indirecte
  • Argumentation directe/indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !