Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance économique?

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Introduction:
2.5 milliards de personnes vivent encore avec moins de 2 dollars par jour. Le développement est lié à la croissance économique, il a pour rôle d’accroître le niveau et la qualité de vie de la population, parallèlement à la croissance économique, qui elle a pour fonction de maintenir un accroissement durable de la production globale d’une économie. Mais simultanément,l’environnement subit des dégradations (pénuries d’eau, surexploitation des ressources, pertes de biodiversité). Il faut rappeler que le développement ne touche pas seulement le secteur économique mais aussi le secteur social et politique. Le développement accompagne t-il toujours la croissance? Pour répondre à cette question nous allons séparer notre étude en deux parties, une première basée sur le fait que ledéveloppement accompagne fréquemment la croissance économique, puis une seconde qui montrera que le développement ne l’accompagne pas toujours.

I)
Un pays ayant un PIB élevé révèle souvent un IDH élevé (PIB de 27 169 et un IDH de 0,929 pour les pays de l‘OCDE), et inversement pour un pays ayant un PIB faible révèle fréquemment un IDH faible (PIB de 1 274 et un IDH de 0,448 pour les pays lesmoins avancés). Dans l’ensemble, la réduction de la pauvreté d’un pays dépend de sa croissance, elle permet à la population d’avoir une hausse du niveau et de la qualité de vie, ainsi qu’une augmentation des salaires, de l’espérance de vie et de la scolarisation accompagné d’une baisse du travail des enfants et de la mortalité infantile. Un pays n’ayant pas eu de croissance n’a donc pas accès à toutces avantages et continue donc de vivre dans des conditions difficiles. L’Ethiopie par exemple, n’ayant pas eu droit à la croissance a un IDH très faible (0,309), un fort pourcentage d’enfants dans la population active (41,6%), un faible pourcentage d‘enfants scolarisés (35%), un taux de mortalité infantile très fort (106,8 pour 1000 naissances) et la population subit de graves pénuries denourritures.
La croissance permet à l’état d’avoir une augmentation de ses capacités à investir (augmentation de ses recettes). Cela lui permet d’investir afin d’améliorer la qualité de vie de la population dans plusieurs secteurs: Le secteur médical en construisant des hôpitaux et des centres de recherches afin de diminuer le taux de mortalité infantile et d’augmenter l’espérance de vie. Le secteurscolaire en construisant des établissements (écoles, collèges, lycées, universités) afin de diminuer le travail des enfants, d’augmenter le taux de scolarisation et le taux d’alphabétisation. Le secteur des transports en améliorant ou en construisant des moyens de transports afin d’améliorer la circulation et les échanges entre et dans les différents pays. L’investissement de l’état permet donc decréer des postes et de développer la recherche tout en soutenant la croissance économique.
La développement provient aussi de transformations liées à la croissance, il y a des transformations politiques et sociales. Comme dit Amartya Sen, « le développement est lié à la liberté », si un pays est libre (démocratie) alors le pays peut se développer, ainsi, tous les habitants ont la possibilité de seréaliser, c’est la capacité. Du côté social, le changement social fait son apparition en même temps que la croissance. Les comportements sociaux évolues (place de la femme, de la religion, de l’homosexualité), il y a 3 types d’explication au changement social, la rationalité (la société cherche a lier moyens et buts), l’égalité (recherche d’égalité entre les différentes classes), lutte desclasses (conflit entre les classes sociales, envie permanente de passer à une classe supérieure). Les protections sociales libèrent la population des « risques négatifs » (chômage, maladie…) afin de l’encourager à prendre des « risques positifs » pour favoriser l’innovation et dans un même temps le développement. Malgré tout, le développement n’accompagne pas toujours la croissance.

II)
Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance économique ?
  • Dans quelles mesures le développement accompagne-t-il la croissance économique?
  • Dans quelle mesure la croissance economique accompagne-t-elle le developpement ?
  • Dans quelle mesure le développement accompagne t'il la croissance économique ?
  • Dans quelle mesure le développement accompagne t-il la croissance ?
  • Dans quelle mesure la croissance économique favorise-t-elle le développement durable ?
  • Dans quelle mesure la croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ?
  • dissertation dans quelle mesure concilier la croissance économique et le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !