Darwinisme

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 9 janvier 2014
 
DARWINISME SOCIAL, RACISME SCIENTIFIQUE ET RACINES DU NAZISME

I-DARWINISME ET DARWINISME SOCIAL
Le terme darwinisme, issu du nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), peut désigner :
Au sens strict, la théorie expliquant l'évolution des espèces formulée en 1859 par Charles Darwin dans son ouvrage majeur De l'origine des espèces, mettant notamment en avant le mécanisme dela sélection naturelle.
En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui causent l'évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu'il explique l'adaptation des espèces aux milieux au fil des générations. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations ensélectionnant les individus les plus adaptés et elle constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.
De façon sommaire, la sélection naturelle est le fait que les traits qui favorisent la survie et la reproduction voient leur fréquence s'accroître d'une génération à l'autre. Cela découle "logiquement" du fait que les porteurs de ces traits ont plus de descendants, et aussi queces derniers portent ces traits (puisqu'ils sont héréditaires).
« J'ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu'elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle. »1 C'est comme cela que l'a défini Darwin.
Le darwinisme social est une doctrine politique évolutionniste apparue au xixe siècle qui privilégie l’idéologie que lalutte pour la vie entre les hommes est l'état naturel des relations sociales. Selon cette idéologie, ces conflits sont aussi la source première du progrès et de l'amélioration de l'être humain. Son action politique conseille de supprimer les institutions et comportements qui font barrage à la lutte pour l’existence et à la sélection naturelle qui aboutissent à l’élimination des moins aptes et àla survie des plus aptes .
Envisagé à l’échelle de la compétition entre les individus, il préconise la levée des mesures de protection sociale, l’abolition des lois sur les pauvres et l’abandon des conduites charitables. Herbert Spencer, un des idéologues, pense ainsi que « toute protection artificielle des faibles est un handicap pour le groupe social auquel ils appartiennent, dans la mesure oùcette protection a pour effet [...] de le mettre en position d'infériorité face aux groupes sociaux rivaux1. » Son versant racialiste fait, à l’échelle de la compétition entre les groupes humains, de la « lutte entre les races » le moteur de l’évolution humaine. Il s’est conjugué à la fin du xixe siècle avec les théories eugénistes.
L'expression « darwinisme social » serait apparu pour lapremière fois dans un tract intitulé Le Darwinisme social publié en 1880 à Paris par Émile Gautier, un théoricien anarchiste français2. De son vivant, Charles Darwin s'est opposé avec vigueur à l'application « brutale  » de la sélection naturelle au sein des sociétés humaines, publiant en 18La Filiation de l'homme contre le spencérisme. Il y avance que la sociabilité et l'empathie ont été sélectionnées aucours de l'évolution humaine.
Il est donc préférable et plus juste de nommer cette conception évolutionniste des sociétés le spencérisme.
On peut donc penser que cette thèse du darwinisme a été mal comprise et certains en ont profités pour servir leur idéologie personnelle.
II-EUGENISME ET CHAINON MANQUANT
L'eugénisme, c'est l'amélioration de l'espèce humaine par une sélection à la naissanceou à la conception, à la façon dont procèdent de toute éternité les éleveurs de bétail afin de créer l’enfant qui deviendra l’homme parfait ; Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales .
Le chaînon manquant est un concept qui désigne une forme ,fossile ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Darwinisme
  • Le darwinisme
  • Darwinisme
  • Darwinisme social
  • Les dérives du darwinisme
  • Social darwinism
  • Le darwinisme social
  • La lumiere selon darwinisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !