Date d'histoire bac

Pages: 7 (1516 mots) Publié le: 13 avril 2011
5 mars 1946 : Discours de Fulton. Churchill, ancien Premier ministre anglais à cette époque, cite la formation d’un « rideau de fer » entre l’Occident et l’URSS.
16 juin 1946 : Discours de Bayeux, prononcé par De Gaulle. Il se montre hostile à la IVe république.
Octobre 1946 : Référendum sur la constitution, la IVe république est lancée.
1947 : Début de la guerre froide.
1947 : Création duGATT (Général Agreement on Tariffs and Trade), qui favorise le libre- échange en abaissant les tarifs douaniers.
Mars 1947 : Doctrine Truman (Etats- Unis) : Il faut aider les pays financièrement pour les empêcher de « tomber » dans le communisme. Ce qui se traduit par le plan Marshall. Aide économique et militaire.
Juin 1947 : Lancement du plan Marshall : aide des Etats- Unis proposé aux pays pourleur reconstruction.
Septembre 1947 : Doctrine Jdanov (URSS) en opposition à la doctrine Truman : le monde est divisé en deux camps opposé, un camp impérialiste (Etats-Unis) et un camp démocratique (URSS) selon Jdanov.
1948 : La déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris affirme le droit à l’éducation, à la sécurité sociale, au travail, à la santé, et à la culture.
14 mai 1948: Proclamation par Ben Gourion de la création de l’Etat d’Israël.
1948 – 1949 : Blocus de Berlin : Staline bloque toutes les issus de Berlin- Ouest. Les Etats- Unis s'oppose à ce blocus par un pont aérien.
1949 : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Juillet 1949 : L’URSS met fin au monopole atomique des Etats- Unis, et possède sa première bombe atomique.
Septembre 1949 : La Chinecontinentale devient communiste avec Mao Zedong.
1950 : Début du maccarthysme : chasse au « espion » communiste. Plusieurs condamnation à mort.
25 juin 1950 : La Corée du Nord dominée par le communisme envahit la Corée du Sud.
1951 – 1953 : Deux lois d’amnistie annulant certaines condamnations, liées à la seconde guerre mondiale, dans le but de vider les prisons.
5 mars 1953 : Staline meurt.
1954: La Toussaint "sanglante" ou "rouge" marque l’apparition du FLN pendant une période d'attentats visant à revendiquer l’indépendance de l’Algérie.
1954 : Accords de Genève signé par Pierre Mendès France: la France affirme l’indépendance de l’Indochine après la défaite française de Diên Biên Phu. 
1955 : Conférence de Bandoung. Les dirigeants des pays décolonisés sont rassemblés dont Nehru(Inde), Nasser (Egypte), et Sukarno (Indonésie). Ces derniers appellent à la poursuite de la décolonisation, et affirment leur refus de la division de la planète en deux blocs.
1956 : La crise de Suez. Nasser (Egypte) décide de nationaliser le canal de Suez appartenant alors à la France et l’Angleterre, d’où l’apparition d’un conflit entre les deux partis, départager par les Etats- Unis, demandant àl’Angleterre et la France de retirer leur force militaire de l’Egypte.
Février 1956 : Lors du XXe Congrès du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique), Khrouchtchev affirme une rupture avec le Stalinisme. C’est la déstalinisation. 
Novembre 1956 : Insurrection de Budapest. Réponse par la violence des autorités de l’URSS face à l’insurrection, pour montrer que l’on ne remet pas en cause lemodèle socialiste.
1957 : Lancement du premier satellite artificiel par l’URSS : Spoutnik.
28 septembre 1958 : Référendum sur la constitution lançant la Ve république.
1961 : Conférence de Belgrade. Affirmation du non-alignement des pays décolonisés, c’est à dire le refus de soumission des deux blocs qui sont les Etats- Unis et l’URSS.
1961 : Construction du mur de Berlin pour empêcher la populationde migrer de l’Est vers l’Ouest.
1962 : Le président de la république est élu au suffrage universel direct en France.
1962 : Indépendance de l’Algérie proclamée aux accords d’Evian.
1962 : Crise de Cuba. L'URSS préparait l'installation de lancement de bombes H à Cuba. Un ultimatum de Kennedy en vers l'URSS mis le monde "dos au mur". Il s'agit de la crise la plus grave de la guerre froide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Date d'histoire
  • Dates d'histoires pour le bac
  • Epreuve d'histoire géographie au bac
  • Dates d'histoire et géographie pour un bac stg
  • Fiche les 5 grands chap d'histoire bac ère
  • date
  • Date
  • Date historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !