Dattes

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Préambule
Le présent document est l’étude de faisabilité technico-économique, élaboré pour l’implantation d’un projet de conditionnement des dattes dans le gouvernorat de Kairouan.
Le choix technique des dattes a été décidé vu l’émergence de nouvelles technologies de conditionnemnt et le soutien de l’état de ce secteur.
Le site choisi est la zone industrielle implantée dans le gouvernorat deKairouan vu l’accessibilité logistique et la présence d’une main d’œuvre qualifiée capable de gérer un tel projet.

Le conditionnement des Dattes
I. Présentation du secteur
Le conditionnement des dattes est une activité rattachée aux industries manufacturières et plus précisément à la branche de conditionnement des produits agricoles appartenant au secteur des industries agroalimentaires.Le conditionnement des dattes figure parmi les activités prioritaires de première transformation agricole.
En Tunisie, la branche de conditionnement de dattes occupe depuis plusieurs années une place importante dans la balance commerciale agroalimentaire. Elle constitue également une source de revenus appréciable pour les agriculteurs du sud tunisien et joue un rôle social stratégique dansl’équilibre des systèmes de production des oasis.
La datte est le fruit du palmier dattier, c’est un aliment énergétique complet, riche en saccharose, en oligo-éléments, il renferme aussi du bêta carotène et des acides animés. La datte est aussi un exhausteur de goût. La datte représente également un produit sacré pour les musulmans, sa consommation augmente considérablement durant le mois de ramadan.
Laproduction nationale de dattes est estimée en moyenne à 110.000 tonnes, dont 63% du type deglet nour. La production est concentrée dans les régions de Tozeur et Kebili qui détiennent 85% des palmiers dattiers du pays. 35% de la production est exportée et procure une source de devise importante (100 MTND/an) soit l’équivalent de 16% de nos exportations de produits agroalimentaires.
La Deglet Nourest la principale variété tunisienne. Elle est très prisée par le marché à l’exportation. Elle possède des caractéristiques organoleptiques spécifiques ( goût, saveur, texture…) et peut être conservée assez longuement sous forme branchée. Son prix est de loinplus élevé que les autres variétés de dattes.
La Tunisie est le premier exportateur en valeur de dattes deglet nour dans le monde, et ledeuxième producteur après l’Algérie.
L’industrie de conditionnement des dattes est définie comme étant l’ensemble des opérations de triage, traitement et emballage effectuées après la cueillette. Elle se fait dans des stations de conditionnement (usines) qui permettent de traiter, trier, et présenter un produit fini dans un emballage approprié constitué de datte entière de même catégorie prête à laconsommation. Malheureusement le conditionnement concerne principalement les dattes destinées à l’exportation, celle destinées au marché local sont généralement vendues en vrac.
Le conditionnement joue un rôle important dans la conservation de la qualité des dattes. Il permet de les traiter et de les protéger contre toutes altérations extérieures, c’est pour cela, qu’il est conseillé deconditionner les dattes avant leur commercialisation.
II. Classification
Les dattes sont classées selon la nomenclature douanière internationale (système harmonisé)
dans le chapitre 08 : fruits écorces et melons.
Les tarifs douaniers qui concernent les dattes sont les suivants :
* 084100001 : dattes Deglet Nour fraîches ou sèches.
* 084100002 : dattes Aligh fraîches ou sèches
*084100003 : dattes écrasées fraîches ou sèches
* 084100005 : dattes destinées à la fabrication de vin ou à la distillation
* 0841 00009 : autres dattes fraîches ou séches
Les dattes sont classées selon leur variété et leur qualité. On distingue généralement trois types et cinq catégories :

Trois types
* branchées
* naturelles
* conditionnées
Et cinq catégories
* • extra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dattes
  • industrie des dattes
  • Yaourt aux dattes
  • Traitemennt des dattes
  • dat pgm
  • entreprise des dattes
  • Etude du marché canadien des dattes
  • Fabrication de pâtes de dattes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !