david olere (les inaptes au travail)
David Olère, juif né à Varsovie (pologne)en 1902 et est mort en 1985 , il arrive en France en 1923. Il est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz-Birkenau. Sélectionné pour le travail, il est employé comme terrassier puis travaille au Sonderkommando du crématorium 3. En même temps, il effectue des travaux artistiques pour les SS. En 1945, à la libération du camp, il survit à la "marche de la mort" qui le mène dans d’autres camps puis est libéré par l’armée américaine. Pendant et après sa captivité, il a représenté les étapes de cette mise à mort par des dessins et des peintures dont l’exactitude est confirmée par des plans et des photos réalisés par les SS.
Il a mi son art au service du temoignage, ses oeuvres sont sans equivoque, ses tableau montrent l'horreur et l'atrocité des camps de concentration. La plupart de ces oeuvres sont tres réalistes concrete et ressemblantes.(ex la salle des four du crematoire 3/photo ss/)
L'oeuvre les inaptes au travail est une penture mesurant 131 x 162 cm , et elle est conserver au mémorial de l'heritage juif, a new york. L'oeuvre a été réaliser dans les années 1950 mais la date precise n'est pas communiquer. L'oeuvre de david olere ne correspond pas a un mouvement ou courant artistique car se sont les victimes des camps souhaitant témoigner leur vécu.
Description de l'oeuvre Inapte au travail : Cette photo représente une famille de 4 enfants dont un très jeune. Tous les visages expriment la tristesse, la peur, la frayeur, et l’épuisement. Les personnages sont très pales, l'air malade, fatiguer,ils sont horrifié.
C'est une affiche sombre, a l'arriére plans nous voyons que des personnes qui travailles, on peut voir les cheminer du four crématoire, et il y a des tas qui correspondent aux restes des corps.il ya les barriere du camps qui sont visibles avec les barbelés conforte l'idéé d'enfermement.
Le ciel est rouge et noir qui represente les cours de la mort et à un peu de soleil qui montre