De gaulle et les communistes

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 27 février 2011
Au fur et à mesure que la France se relève, et ce grâce au général de Gaulle, les partis s'agitent, s'expriment, surtout en défaveur de celui que l'on nomme « l'homme des tempêtes ». Parmi eux, lescommunistes s'illustrent tout particulièrement. Tantôt alliés contre l'ennemi nazi, tantôt confrontés politiquement, le « parti » occupe une place singulière dans dans le tome III des Mémoires duGénéral de Gaulle, qu'il écrivit pendant la « traversée du désert ».
Quelle relation de Gaulle entretient-il avec les communistes ?
Contrairement à l'opinion publique, De Gaulle voient en lescommunistes le danger bolchévique, ce qui débouche sur une tension grandissante entre les deux entités, mais aussi parfois sur des ententes.

***

Grands gagnants de la Seconde Guerre Mondiale, lescommunistes, assimilés à la Résistance, n'ont jamais été aussi populaires en France. Pour de Gaulle, il s'agit d'une menace, dont l'unique but est de se saisir du "pouvoir total", et ce à n'importe quelprix. Ne se sont-ils pas emparés de nombreuses régions lors de la Libération, épurant au travers de milices selon leur volonté ? Mais au delà du simple parti communiste français, c'est le bolchévismeque craint le plus le général. Cette puissante URSS sortie vainqueur, auréolée de gloire et de puissance, a annexé une large portion de l'Europe de l'Ouest qu'elle garde férocement réprimée par sonArmée Rouge, et semble menacer même les pays de l'Ouest au travers des partis qu'elle y a implantés. Et avec la victoire, le PC prenant de la puissance, de Gaulle se voit forcé d'agir aveccirconspection ; car, au moindre faux pas, réagiraient "les communistes […] prenant la tête de l'opposition et se désignant, du même coup, comme mes nécessaires successeurs." Les communistes manipulent lepeuple, « confondant à dessein l'insurrection contre l'ennemi avec la lutte des classes et se posant comme le champion de ces deux sortes de révoltes […]" ; ils sont derrière de nombreuses grèves et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De gaulle et les communistes
  • Relations entre de gaulle et les communistes
  • Communiste
  • Communiste
  • Communiste
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !