De la musique comme espace communicationnel

6009 mots 25 pages
Des universaux en musique

et de la musique comme espace communicationnel[1]

Feki Soufiane[2]

1. La musique et le rapprochement des peuples : l’histoire d’un musicien martyrs

Le pouvoir de la musique de pacifier nos sociétés, de rompre avec les clivages communautaristes et de favoriser l’harmonie du vivre ensemble dans des sociétés multiethniques ou multiconfessionnelles, est aujourd’hui un fait avéré. Même les faucons (partisans de la guerre) l’ont très vite compris. Je voudrai rappeler ici un témoignage historique qui peut paraître loin du propos principal de cet article (à savoir : les universaux dans la musique) mais qui cadre parfaitement avec l’objet principal du présent ouvrage. C’est l’histoire d’une ville algérienne enclavée et perchée en haut de deux rochers escarpés, il s’agit de Constantine. Musulmans, chrétiens et juifs y cohabitaient en parfaite harmonie. Dans le respect mutuel de leurs cultes, ils se partageaient les moments de joie ou de tristesse des uns et des autres. Jusqu’aux évènements de 1934 où un triste incident fortuit et une série de malentendus et de malencontreuses bêtises donnent lieu à des affrontements entre juifs et musulmans. La cohabitation et la confiance reçurent un coup dur (cf. Ageron, 1973 et Stora, 2007).

Au sein de cette société constantinoise à l’avenir improbable est né Raymond Leyris le 27 juillet 1912. Il était juif, son père était juif, mais sa mère était, comme on le disait en Algérie, “européenne” [chrétienne]. Il symbolisait le point de rencontre parfois déchirant des trois dimensions qui représentaient l’Algérie : la juive, l’européenne et l’arabe (Draï et Etienne, 2000, p. 107). Raymond était musicien détenteur de la tradition musicale andalouse par ailleurs séculaire. Sa maîtrise du chant et des muwashshahāt[3] andalous ainsi que du ūd (luth) lui ont valu le titre honorifique de « cheikh », c’est ainsi qu’il est connu sous le nom de “ Cheikh Raymond”[4].

En atteste l’assassinat en 1961 du

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