De la ville rocade à la ville durable

Pages: 21 (5061 mots) Publié le: 5 mai 2012
De la ville rocade à la ville durable :
Une problématisation des formes modernes de la ville durable


• Introduction :

Les villes sont par nature durables dans le temps puisqu’elles ont plusieurs siècles et qu’elles ont su surmonter les péripéties de l’histoire. Mais durable ne veut pas dire pour autant qu’elles soient immuables, elles peuvent, au contraire, évoluer. C’est ainsi que leserreurs commises dans les années de pleine croissance peuvent être remises en cause. Le concept de ville durable s’oppose à l’urbanisme outrancier et au ‘’tout automobile’’, qui ont vu notamment le jour pendant les Trente Glorieuses. Durant cette période d’accumulation intensive où les modes de productions et de consommations se sont grandement développées, les villes ont attiré toujours plus demonde. En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, la France a connu son dernier mouvement d’exode rural, jusqu’en 1975 environ. Les habitations poussent alors un peu partout dans la ville, sans que l’on ne se soucie de l’environnement. Depuis les années 1990, il n’y a plus de place au cœur de la ville, on assiste donc à une rurbanisation, avec des citadins qui vont s’installer à la campagne, maisqui gardent une mode de vie urbain et un travail en ville. C’est alors que le réseau autoroutier, qui s’était déjà grandement accru durant les Trente Glorieuses, va continuer à se développer à très grande vitesse. C’est aujourd’hui un réseau tentaculaire impressionnant, le quatrième au monde après celui des Etats-Unis, du Canada et de l’Allemagne. Mais, aujourd’hui on ne peut plus continuer dedévelopper ces villes rocades qui polluent l’environnement et dans lesquelles il ne fait plus bon vivre, il va falloir repenser la ville autrement.
En effet, l’augmentation de la demande d’espace urbain, liée à l’exode rural et à l’accroissement naturel de la population, a conduit à un étalement de la ville. On parle alors de ‘’ville éclatée’’ avec un pôle urbain principal rayonnant sur unepériphérie de faible densité mais qui s’étend de plus en plus. Dès lors se pose la question du coût social, énergétique et spatial de ce développement étalé. Cette question recoupe à la fois des enjeux environnementaux, comme la contribution des transports au réchauffement climatique, et également des enjeux sociaux, comme la concentration de populations défavorisées dans les banlieues. On peut aussiconstater qu’avec le marché de l’immobilier qui devient de plus en plus onéreux, les classes moyennes migrent vers les périphéries des villes pour bénéficier d’un plus grand confort, avec la possibilité d’acquérir une maison individuelle à un coût raisonnable. De ce fait on assiste à un phénomène de gentrification, c'est-à-dire un embourgeoisement des centres villes. En effet, seules les classessociales aisées peuvent désormais se permettre un investissement si conséquent. Le reste de la population est donc contraint d’effectuer des trajets incessants entre leur lieu d’habitation et leurs lieux de travail et de loisirs. Cette situation conduit donc à reconcevoir l’organisation des villes, en privilégiant la densité et le transport collectif au détriment des espaces périphériques et de lamobilité automobile.
L’objectif des villes durables est de privilégier la proximité pour éviter les déplacements inutiles et pour réduire les coûts énergétiques, climatiques et environnementaux en privilégiant la piétonisation et les transports collectifs. Les projets des municipalités, intéressées par le concept de développement durable, sont élaborés dans l’esprit de l’Agenda 21. Adaptéslocalement, les agendas 21 des villes sont l’application pratique du concept de développement durable, défini à Rio, à Aalborg et par le rapport Brundtland en 1987 : ‘’Un développement durable est un développement qui satisfait les besoins du présent sans risquer que les besoins des générations futures ne puissent plus être satisfaits’’.

La notion de ville durable n’est pas clairement définie, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la ville rocade à la ville durable : une problématisation des formes modernes de la ville durable
  • La ville durable
  • La ville durable
  • La ville durable
  • ville durable
  • Une ville durable
  • Ville et developpement durable
  • La ville durable dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !